changer de vie a a30 ans

Avoir du Charisme : pourquoi, comment ?

Avoir du charisme… Certaines personnes en ont, d’autres non. Un si petit mot, qui change tant de choses.. ! Lors de mes séances de coaching, mes élèves me posent souvent la question suivante :

Loïc, est-ce que le charisme est quelque chose d’inné ? Est-il possible de le travailler ?

Je vais être franc : OUI, certaines personnes sont charismatiques naturellement. Elles n’ont jamais eu à travailler quoi que ce soit pour y arriver. Leur prestance, confiance en eux, dégage naturellement ce bon feeling qui met les gens à l’aise (entre autres).

Cependant, avouons le, une bonne partie des gens ne dégage pas grand chose. Pour elles, peut-on faire quelque chose ?

Si vous souhaitez avoir du charisme ou le développer, il existe des techniques simples et efficaces, que je vais vous enseigner dans cet article. Vous verrez qu’avec un peu de pratique, tout est possible, et que ce changement vous apportera de réels bénéfices dans votre vie quotidienne : les autres vous écouteront avec plus d’attention, vous dégagerez une image de personne confiante, avec qui on aime se retrouver.

Prêts ? Alors suivez le guide 😉 !

Pourquoi avoir du charisme ?

On associe souvent le charisme à certaines personnalités, comme les politiques, les acteurs ou autres célébrités.. Pourtant, développer une attitude charismatique offre d’énormes avantages dans la vie de tous les jours. Certes, vous ne serez pas une star du showbiz (remarquez, on ne sait jamais :p), mais vous aurez de l’importance aux yeux de votre entourage.

Voici donc 4 raisons principales d’avoir de la prestance :

Susciter l’adhésion

Cela peut être pour n’importe quelle situation. Que ce soit un choix de lieu de vacances entre amis, un projet professionnel, l’organisation d’une activité ou même des valeurs que vous défendez.

Vous savez que votre idée tient la route. Les arguments que vous avez en tête sont persuasifs, car, tout simplement, ils adhèrent à votre image, en laquelle les gens ont confiance.

Dès lors, on vous écoutera quand vous prendrez la parole, et la majorité sera d’accord avec vous. La cerise sur le gâteau ? Ils soutiendront votre projet comme si c’ était le leur.

Susciter l’admiration et la fascination

Beaucoup de personnes seront admiratives face à cette personnalité que vous laisserez transparaître, ne serait-ce que dans votre attitude: votre démarche, une aisance et sérénité que vous dégagez.

Pas la peine d’être le “beau-gosse” ou la “bombe” pour que les gens soient fascinés !

Il n’y a qu’à observer certaine personnalités, comme Serge Gainsbourg ou Coluche, qui osaient dire tout haut ce que les les autres pensaient tout bas. je ne démentirai évidemment pas leur talent, mais leur attitude et façon de se comporter, leur charisme, au delà de leur physique, prenait le dessus et fédérait les gens.

Avoir de l’influence

Être charismatique, c’est aussi refléter l’ image d’une personne en qui nous pouvons faire confiance. Aux yeux des autres, vous serez quelqu’un qui ne se laisse pas abattre si facilement.

Avoir une bonne image, c’est bien mais être pourvu d’un discours convaincant, c’est encore mieux. Au delà d’une fascination pour votre apparence, vous verrez que les gens voudront même commencer à vous ressembler. Tout le monde ne peut adhérer à votre authenticité mais avec du charisme, vous en inspirerez plus d’un.

Avoir du charisme pour être crédible

Plus vous aurez confiance en vous, plus vous serez fidèle à vos principes. Et vous ne vous en doutez peut être pas, mais vos proches et les personnes que vous côtoyez au quotidien, seront les premiers observateurs.

Forcément, vous oserez toujours défendre vos valeurs et peu importe qui n’est pas d’accord avec vous. Avoir du charisme et de l’assurance, c’est aussi être prêt à entrer en conflit. Mais rassurez-vous, je ne dis pas que vous allez vous battre avec quiconque juste histoire de montrer que vous êtes le meilleur. Mettre son égo de côté est au contraire tout le temps la meilleure solution.

Vous n’aurez pas besoin d’imposer quoi que ce soit. Vous deviendrez convaincant grâce à votre intégrité. Et puis, en plus de protéger vos idéaux, vous pouvez tout à fait faire de même pour ceux des gens que vous aimez.

Alors ? Toujours partant pour avoir plus de charisme ?

Développer sa personnalité pour devenir charismatique

De manière générale, vous devez développer certains points de votre comportement, et en brider d’autres. C’est un travail de long terme, mais vous verrez apparaître des résultats concluants assez rapidement.

Allez, je ne vous en dis pas plus, et je vous laisse donc découvrir les bases essentielles, à mon sens, pour avoir du charisme.

Soyez positif

« Le bien appelle le bien » : Dès que nous relevons essentiellement les choses positives au quotidien, il ne nous arrive que du bon. Un rayon de soleil par-ci, un geste de courtoisie par-là,une attention particulière…  Certains moments de la journée peuvent rapidement raviver la flamme de la positivité.

Mais comment voir du positif quand il nous arrive que des malheurs ?

En relativisant ! Alors certes, facile à dire.. C’est d’ailleurs pour ça que nous traiterons ce sujet dans de nombreux autres articles. Mais commencez par vous dire que tout le monde a son lot de problèmes et vous compris.

En acceptant que cela fait partie de la vie, vous arriverez mieux à positiver. Ensuite, il faut que en vous tiriez une leçon utile à chaque fois. Le lâcher prise, que nous nous aborderons dans d’autres articles, peut aussi vous aider 🙂 !

Soyez confiant

Vous pouvez d’ores et déjà vous convaincre que vous allez arriver. Je ne le répèterai jamais assez, mais croire en soi et le fondement, la solution à de nombreux problèmes.

Pourquoi ne pourriez-vous pas être charismatique vous aussi ?

C’est la base de la confiance, cette capacité à relever les défis, à sortir de sa zone de confort.

Gardez ceci en tête: vous ne serez jamais perdant puisque vous aller essayer de donner le meilleur de vous-même pour réussir. Et même si vous échouez, vous apprendrez toujours quelque chose, sur vous-même, sur les autres, ou sur une situation donnée.

Alors, prenez conscience de vos qualités et ne vous dénigrez plus jamais. Nous sommes tous faits de chair et d’os et chacun est capable d’apprendre et de progresser dans le domaine de son choix.

Comme dit le dicton, Quand on veut, on peut !

Avoir du charisme c’est aussi savoir écouter

C’est essentiel si vous souhaitez devenir un leader. En s’intéressant aux autres, vous deviendrez intéressant. La plupart des gens adorent parler d’eux, montrer qu’ils connaissent le sujet dont ils sont en train de parler. Par exemple lors d’un prochain débat auquel vous assistez, essayez de prendre du recul et de ne pas laisser vos émotions prendre le dessus. Observez plutôt ce qui se passe : le but est bien souvent d’avoir raison, de montrer aux autres qu’on s’y  connait, plutôt que d’avoir une vraie réflexion et de partager ses idées. Soyez différents !

Il est toujours bénéfique de recevoir quelques bons conseils ou d’être tolérant sur les valeurs d’autrui. Prenez l’exemple d’une campagne politique, ou les politiciens se déplacent pour venir écouter les soucis des riverains. Un bel exemple de communication, idéal pour redorer son blason !

Dégagez une image de quelqu’un de calme et apaisé

Pas facile de savoir garder son calme en toute circonstance, n’est-ce pas ? Les gens sont pourtant très admiratifs des personnes imperturbables, sereines quoi qu’il arrive. Vous pouvez être touché, mais tant que vous ne le montrez pas, vous démontrerez une véritable force. La colère et l’énervement, au contraire, prouvent une certaine faiblesse de votre part.

Surmontez les attaques et épreuves que les autres ne savent pas encaisser et vous gravirez peu à peu les échelons du charisme.

5 exercices pour s’entrainer

Comme souvent au travers de ce blog, je laisse place à la pratique. En effet il n’y a rien de mieux que de travailler en situation réelle et de sortir de sa zone de confort pour arriver aux meilleurs résultats.

Vous trouverez certainement des situations pour appliquer ces exercices cette semaine, alors profitez-en. Ne remettez pas à plus tard votre changement.

Exercice 1 : constatez et maitrisez vos émotions lors d’un prochain débat

Quelqu’un vous contredit en public ? N’est pas d’accord avec vous et le montre fermement dans un débat ? Ou bien vous fait un reproche sans tact devant un groupe de personne ?

Au lieu de vous énerver, montrez à quel point vous êtes serein : ne laissez pas l’émotion prendre le dessus et répondez calmement, en souriant.

Non seulement la personne sera troublée (car elle s’attend comme tout le monde à une réaction plus sanguine de votre part), mais vous dégagerez aussi un apaisement certain.

Exercice 2 : tenez un discours en public (même un public de 5 personnes)

Même si le trac vous submerge, servez-vous en comme un carburant pour aller de l’avant. Le trac est quelque chose de tout à fait normal : tous les plus grands orateurs, comédiens et conférenciers, ont connu la peur de parler en public. Pourtant, cela ne se voit pas. Comment font-ils ?

Tout d’abord, travaillez votre posture. Adoptez une silhouette droite, les épaules basses et le menton vers l’avant. Vous avez le droit de parler devant un miroir pour vous entraîner !.

C’est un excellent moyen de travailler sa prestance.

Ensuite, essayez de parler doucement et clairement en balayant du regard chaque personne qui vous écoute.

Le contact visuel est déjà un premier pas pour essayer de convaincre. Enfin, évitez les gestes de nervosité avec vos mains ou vos jambes. Une petite astuce est de croiser ses doigts entre eux puis de les maintenir sur le ventre (ceci a un côté rassurant).

Exercice 3 : dites non !

Savoir s’affirmer est un pilier pour avoir du charisme.

Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi vous n’arriviez pas à dire non ? La réponse est simple : vous vous souciez de ce que va penser la personne de vous. Dire oui simplifie tout, vous passez pour quelqu’un de bon quoi qu’il arrive, et ne dégradez pas votre image de personne sur qui on peut compter. Oui, mais sur le très court terme seulement.

Pensez-vous réellement que quelqu’un va vous juger, prendre des distances, pour un simple non ? Si cela s’avérait être le cas, la personne est simplement trop susceptible, et le problème vient d’elle, pas de vous.

Ne vous engagez jamais à contre-cœur. Si sur le coup, cela vous met dans une situation de confort, sur le long terme, vous deviendrez petit à petit esclave de votre générosité, et en subirez les conséquences.

Faites le avec le sourire, vous verrez que c’est plus facile qu’on ne se l’imagine 😉

Exercice 4 : arrêtez le « comme vous voulez »

Vous connaissez surement cette situation..  En groupe ou à deux, les mêmes questions reviennent souvent dans la vie quotidienne :

  • Que fait-on ce soir ?
  • Qu’est ce qu’on commande à manger ?
  • Qui veut commencer ?
  • Qui prend la commande ?
  • etc…

Peu importe en fait, car vous connaissez déjà votre réponse: « comme vous voulez », ou « comme tu veux ». De la même manière que pour le « savoir dire non », vous choisissez encore la solution de facilité. Ne pas supporter le poids de la décision va pourtant peu à peu peser sur votre image charismatique.

Alors pour une fois, osez prendre une initiative ! Prenez la décision pour les autres, ou suggérez au moins une idée. Bien sûr, ne devenez pas celui qui veut tout décider pour tout le monde.

Montrez simplement que vous savez prendre une décision.

Exercice 5 : assumez vos choix

Ne fuyez pas devant vos erreurs et assumez vos choix. C’est aussi cela être intègre. Tout le monde peut se tromper mais beaucoup rejettent la faute sur telle ou telle chose, trouvent un prétexte.

J’ai commis une maladresse et j’ai honte, que faire ?

Ne vous cachez pas et prenez votre courage à deux mains en vous excusant. C’est déjà un excellent début. De manière générale, une personne charismatique sera sincère. Pour finir, n’hésitez pas à montrer  votre dévouement en appliquant une solution à l’erreur que vous auriez commise.

Pour conclure

Ces 5 exercices, que vous pouvez pratiquer dans de nombreuses situations, vont vous permettre de petit à petit dégager une image de personne confiante et charismatique.

Alors bien sûr, il ne sera pas forcément facile d’y arriver dès le départ ! Mais petit à petit, vous y parviendrez.

Rien ne se fait en 1 jour, surtout le travail sur soi. J’insiste, si vous vous retrouvez dans une des situations décrites, profitez en pour essayer. Ne remettez pas à plus tard, ou vous ne changerai jamais.

J’espère vous avoir aidé grâce à cet article. Il est possible que vous ayez des questions, alors n’hésitez pas à me les poser en commentaire, je me ferai une joie de vous répondre 😉

Au plaisir et à bientôt ! Loïc.

 

Leave A Response

* Denotes Required Field