Changer de vie à 40 Ans

L’entrée dans la quarantaine est une belle opportunité pour revoir ses priorités et changer de vie.

Avoir 40 ans est sans doute le meilleur moment de son existence pour réaliser des changements significatifs et prendre un nouveau tournant.

Certaines personnes considèrent la quarantaine comme le basculement dans la seconde moitié de sa vie avec en perspective les tracas du vieillissement.

Dans cet article, je vous propose de changer votre représentation en vous démontrant qu’avoir 40 ans est sans doute la meilleure période pour changer votre vie.

Pourquoi 40 ans est-il le meilleur moment de votre vie ?

Lorsque vous atteignez la quarantaine, votre vie personnelle et votre carrière professionnelle sont au top niveau.

La plupart des gens qui ont 40 ans sont en pleine capacité de leurs moyens intellectuels et physiques : vous avez confiance en vos atouts personnels et professionnels.

Vos débuts hésitants de la trentaine ne sont plus que des mauvais souvenirs et vous connaissez concrètement vos atouts ainsi que vos faiblesses.

Changer de vie à 40 ans est plus facile qu’à 30 ans ou à 50 ans, car vous savez ce que vous attendez de la vie et vous avez totalement confiance en votre capacité à atteindre vos objectifs.

En revanche, il est certain que vous avez perdu en souplesse, que les lendemains de fête sont plus difficiles et que vous ressentez désormais le poids de vos 40 années. Cela doit-il pour autant vous décourager ? Nous allons voir que non 😉

Acceptez vos limites pour mieux réagir

Le vieillissement est bien sûr un processus normal, mais il peut être vécu difficilement par certaines personnes qui commencent à appréhender leurs limites et le fait que leur jeunesse n’est pas éternelle.

Cette morosité ne doit pas vous ronger et il est important de réagir vite en préparant de nouvelles perspectives pour les 10 années à venir. Nous verrons plus tard dans cet article que se fixer des objectifs est justement essentiel.

Peut-être que votre corps n’est plus aussi vaillant qu’à vos 20 ans mais votre esprit lui peut vous aider à passer ce cap existentiel.

Changer de vie à 40 ans nécessite un minimum de préparation mentale

Alors oui, ce changement de vie n’est pas si évident qu’il n’y paraît : Si vous ne vous y êtes pas préparé il est probable que vous éprouviez une certaine angoisse à l’idée de traverser cette nouvelle décennie.

En effet, le plus difficile est de repartir à zéro et de se fixer de nouveaux objectifs. A 40 ans, vous avez peut-être réalisé la plupart des vos projets de vie :

  • Vous êtes propriétaire.
  • Vous avez fondé votre famille et êtes épanouie dans votre couple.
  • Votre poste professionnel est adapté à vos besoins et vous donne une aisance financièrement plus importante qu’à 30 ans.

Peut-être que l’un de ces projets ne s’est pas déroulé comme prévu ? Alors la quarantaine sera l’occasion de le concrétiser ! Comme je le répète souvent à mes élèves en formation, il faut toujours aller de l’avant. Il est inutile de regarder vers le passé, car vous ne pouvez pas, quoi qu’il arrive, revenir en arrière.

Par contre, que vous en soyez conscients ou non, vous êtes dans la capacité de rebondir et de réaliser vos rêves.

Voici maintenant quelques idées intéressantes pour vous aider à changer de vie à 40 ans

Comment changer de vie à 40 ans ?

Changer de vie à 40 ans nécessite une méthode et la mise en place de quelques principes essentiels si vous voulez améliorer votre quotidien.

Prendre l’habitude de se lever tôt

Vous connaissez sûrement comme moi le dicton : le monde appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt.

Et ça tombe bien, passé la quarantaine, beaucoup de personnes estiment qu’elles ont tendance à se réveiller naturellement plus tôt.

Si vous ne rentrez pas dans ce cas de figure, essayez d’adopter cette nouvelle habitude en vous levant de bonne heure, en préparant un petit déjeuner complet et en planifiant des tâches de la vie quotidienne importantes.

Ouvrez tous les volets et faites entrer la lumière du jour dès les premiers rayons du soleil. Des chercheurs ont révélé que ces premiers instants sont primordiaux car ils vont conditionner le rythme de votre journée.

Ainsi, ne perdez pas de temps à traîner au lit et à rêvasser, faites le plein de lumière, de vitamines et de bonnes ondes, puis accueillez cette nouvelle journée avec dynamisme.

Vous verrez avec le temps que ce petit conseil, mine de rien, vous apportera beaucoup au quotidien. Les retours de mes élèves en sont la meilleure preuve 😉

Développez une passion

Si vous ne savez pas quels seront les projets futurs que vous souhaitez réaliser pendant votre quarantaine, il est primordial de stimuler votre créativité en développant vos centres d’intérêt.

Voici quelques exemples d’activités pour changer de vie à 40 ans :

  • Spécialisez-vous dans une branche professionnelle qui vous plaît
  • Pratiquez une activité sportive régulière pour améliorer votre santé
  • Faites le point sur votre état de santé et prenez soin de vous
  • Voyagez à travers le monde et apprenez de nouvelles langues
  • Achetez la voiture de vos rêves
  • Investissez dans l’immobilier pour augmenter votre capacité financière
  • Pratiquez un sport extrême
  • Participez à des événements culturels et festifs de grande ampleur
  • Créez votre entreprise ou une association
  • Engagez-vous dans une mission humanitaire

Arrêtez de perdre votre temps devant la télé ou l’ordinateur et développez un hobby en rapport avec vos affinités. Pratiquez un sport ou une activité artistique, cela va augmenter votre confiance en vous et élargir votre cercle social. D’autre part, des chercheurs en neurosciences ont établi le lien entre la pratique d’une activité intellectuelle et l’amélioration des fonctions cognitives sur le long terme.

Voila, cet article touche à sa fin, n’hésitez pas à participer et me donner vos impressions, idées, en commentaire en bas de cette page 🙂 ! A bientôt, Loïc.

 

Leave A Response

* Denotes Required Field