changer de vie à 30 ans

Changer de vie à 30 ans

Avoir 30 ans est une véritable chance car, même si il est parfois difficile de s’en rendre compte, vous avez toute la vie devant vous. Cependant, le fait d’avoir tout le temps nécessaire ne doit pas être un frein à votre épanouissement : il n’est pas question de vous reposer sur vos lauriers et de laisser filer cette nouvelle décennie.

Changer de vie à 30 ans n’a jamais été aussi facile et je vous encourage à profiter de cette vitalité pour concrétiser certains de vos projets.

Dans cet article, je vous aide à appréhender la trentaine comme étant une période charnière pour votre vie. C’est aujourd’hui qu’il est primordial de prendre les bonnes décisions afin de bâtir un avenir radieux. Avant de commencer, n’hésitez pas à lire cet article sur le changement de vie.

Tout est possible à 30 ans !

Une fois passée la barre symbolique des 30 ans, vous aurez sans doute l’impression d’être dans la force de l’âge, et la prise de conscience que vous n’avez plus la même fougue de vos 20 ans.

C’est une période cruciale pour faire des choix de vie

La grande majorité des trentenaires prend conscience à cette période que les années de liberté et d’insouciance sont derrière eux et qu’il est temps de prendre de grandes décisions.

Si on devait définir une certaine norme, à 30 ans il est généralement admis que vous avez sans doute obtenu des diplômes et réalisé des formations professionnelles adaptées à votre projet.

Construire sa vie dans de nombreux domaines

30 ans, c’est aussi une période propice à la construction d’une vie de couple avec soit un enfant, soit des projets pour en avoir. La trentaine est également un moment délicat où l’on commence à entreprendre des démarches pour par exemple devenir propriétaire.

Avoir 30 ans c’est commencer à prendre soin de soi en limitant les excès et en devenant attentif aux petits problèmes de santé qui pourraient survenir.

Il est important de prendre conscience des enjeux de cette période charnière. Certains professionnels en sciences humaines et en sociologie considèrent que la trentaine est une transition du jeune adulte à l’adulte mature et confirmé dans ses choix.

Tout ceci, je vous l’accorde, fait peut-être un peu routine : vous avez l’impression de rentrer dans un moule, dans un système conformiste qui ne laisse que peu de place à votre petit grain de folie.. Et pourtant !

Dans la suite de l’article, je vous propose un aperçu des nouvelles habitudes à prendre pour profiter pleinement de votre trentaine, et casser cette routine que vous ne supportez peut être plus.

Alors, comment changer de vie à 30 ans ?

Afin de profiter pleinement de votre nouvelle décennie, voici quelques conseils à adopter afin de fonder les bases d’un succès durable.

Prenez confiance en vous

Tout d’abord, il est primordial de commencer à vous aider et aimer davantage, c’est-à-dire à être juste avec vous-même et en regardant votre parcours avec satisfaction.

Être bien dans sa peau quand on a 30 ans est une obligation majeure si vous comptez changer votre vie. A mesure que vous vous ancrez dans la vie d’adulte, vous allez prendre conscience de la dure nécessité d’affronter les contraintes de la vie quotidienne avec son lot d’imprévus – et la masse de paperasse administrative à gérer 😉

Si vous n’avez pas le mental d’une personne conquérante, vous risquez de passer une trentaine morose et pleine de déceptions.

Acceptez le changement et les nouvelles responsabilités

En vous aimant davantage, vous pourrez entreprendre des changements radicaux et vous transmettrez à votre entourage de l’enthousiasme pour vous suivre.

Ce désir de changement peut s’exprimer dans votre couple avec des envies d’ailleurs, par exemple partir vivre à l’étranger ou entrevoir l’achat d’une maison à la campagne.

Ces choix de vie nécessitent d’avoir un minimum confiance en vous pour fédérer vos proches et impulser un processus de changement.

Autre exemple important, si pour vos 30 ans vous souhaitez obtenir une promotion professionnelle et accepter plus de responsabilité, votre patron doit sentir qu’il peut compter sur vous et qu’il est tout naturel de vous faire confiance pour les projets à venir.

Ainsi, pour bien commencer la trentaine, faites-vous confiance et développez votre charisme, votre intelligence et votre capacité à changer. Soyez confiant et fier de vos choix passés, laissez de côté les erreurs de jeunesse et entourez-vous de personnes positives.

Construisez votre vie personnelle

Changer de vie à 30 ans n’implique pas nécessairement de faire table rase de vos acquis et de laisser derrière vous les personnes qui vous sont chères.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, pour amorcer un processus de changement il est primordial de s’être constitué une base solide sur laquelle trouver de l’impulsion.

Votre vie privée et intime est importante car elle va jouer un rôle majeur dans la construction de votre bonheur.

Pour la trentaine, certains de mes élèves me disent par exemple préférer fonder une famille et bâtir un nid douillet pour recharger les batteries pendant les moments difficiles.

C’est un contexte sécurisant, avec un effet positif de cocooning, ou la trentaine peut ainsi s’entrevoir avec plus de sérénité.

Quoi qu’il en soit : vos idées seront plus claires et vous gagnerez en confiance à mesure de la réalisation de vos projets. Alors, restez actifs, fixez-vous des objectifs, et atteignez les, ou au minimum, essayez !

 

1 Comment

Leave A Response

* Denotes Required Field