changer de vie sans argent

Changer de vie sans argent

L’argent fait partie de notre civilisation et est devenu indispensable pour maintenir un niveau de vie suffisamment bon pour se sentir bien.

Mais comme le souligne un vieux dicton : « L’argent ne fait pas le bonheur » ! même s’il peut y contribuer bien entendu, on est d’accord 😉

Dans cet article, je vais vous proposer quelques conseils pour changer de vie sans avoir à débourser un seul centime d’euro.

Vous verrez que le changement est un processus qui nécessite souvent une remise en question de ses représentations, et que l’argent n’est donc pas une condition essentielle : pour changer de vie sans argent, vous aurez besoin de prendre votre temps, de retrouver votre créativité et de restructurer vos objectifs.

Prêts ? Alors allons-y ! Au passage, n’oubliez pas de jeter à œil à ces livres pour changer de vie.

Comment changer de vie sans argent ?

Malgré toutes les idées négatives que vous entendrez pendant votre démarche, sachez qu’il est possible d’enclencher un processus de changement profond sans recourir à des services payants ou sans devoir investir de grosses sommes d’argent. Voici comment :

Retrouver sa liberté d’entreprendre

Commencer une nouvelle vie nécessite de déconstruire certaines représentations ancrées en nous depuis notre plus jeune âge. Le premier défi consiste alors à sortir de notre confort intellectuel et à laisser de côté les dogmes inculqués par notre société.

La pensée la plus difficile à déconstruire est sans doute le fait que rien n’est possible sans argent. C’est tout le système qui est construit sur ce modèle capitaliste où l’argent donne l’illusion à l’individu de pouvoir se réaliser pleinement, car l’argent ouvre toutes les portes et offre des promesses de plaisir illimité.

Sortir de cet état d’esprit est donc la première difficulté à franchir afin de retrouver sa liberté d’entreprendre de nouvelles choses. Ainsi, pour mener à bien ce défi, vous devez mettre de côté certaines représentations et avoir suffisamment de force mentale pour vous dépasser.

Prendre du temps pour définir les contours de votre projet

La seconde étape consiste à retrouver ses rêves qui ont été abandonnés par le passé car vous n’aviez pas suffisamment de temps ou d’énergie pour les accomplir.

Parfois, des événements dramatiques ou des choix de vie nous contraignent à oublier ce pourquoi nous avions de l’intérêt et du désir. Demandez-vous pourquoi cela n’a pas fonctionné, questionnez votre parcours de vie et tentez de trouver une explication.

Prendre du temps pour soi et laisser de côté les problématiques liées à l’argent offre la possibilité de se reconnecter avec ses ressentis et ses rêves.

La société contemporaine est prise dans un rythme effréné, c’est pourquoi il est primordial de ralentir votre rythme et de vous autoriser ces moments de réflexion personnelle.

Lorsque vous aurez fait ce travail d’introspection en puisant dans vos ressources psychologiques, vous serez prêt à passer à l’étape supérieure en prenant une feuille et un crayon. Cela ne coûte rien et peut vous aider à bâtir un nouveau projet de vie.

Aussi simple que cela puisse paraître, retranscrire vos rêves et vos pensées en une trace écrite est déjà le signe d’un changement positif, car ce premier travail mental va matérialiser vos aspirations et amorcer une construction de soi.

Restructurez votre pensée et définissez des objectifs simples

Pour changer de vie, il est important de passer par cette étape de retranscription afin de lister vos idées, de les structurer et de concrétiser progressivement votre projet.

Par exemple, vous pouvez repérer les améliorations à apporter à votre vie ; cela peut commencer par de petits ajustements et de nouvelles habitudes.

Vous pouvez également décider de prendre du recul avec certaines personnes néfastes pour votre équilibre, d’arrêter certaines dépenses inutiles, de limiter votre consommation de café ou de tabac (par exemple), de vous mettre à la peinture ou d’entreprendre une activité sportive à l’air libre.

Reprenez goût pour les choses simples

Cela peut paraître futile, mais vous devez réapprendre à observer votre environnement et à porter votre attention sur de petites choses simples. Par exemple en vous promenant dans un jardin public, prenez le temps d’observer les oiseaux, interrogez-vous sur l’écosystème qui vous entoure, redevenez curieux des éléments insignifiants que nous pouvons oublier.

Si la curiosité vous titille, prenez du temps pour aller dans une bibliothèque municipale et passionnez-vous pour une thématique de votre choix. Reprenez plaisir à découvrir le monde qui vous entoure !

Tenez un journal avec vos objectifs

Si vous appréciez l’écriture, commencez un journal en suivant votre évolution.

Tous les jours, prenez 15 minutes pour écrire vos réflexions et noter les changements qui s’opèrent dans votre vie.

Votre journal ne doit pas éluder vos difficultés et les journées moins productives, car l’échec fait partie de votre progression et vous permet de comprendre là où ça n’a pas fonctionné.

Réévaluez régulièrement vos objectifs de changement et ajustez-les si nécessaire.

Cet effort mental vous apportera beaucoup de réconfort car vous prendrez conscience que l’argent ne limite pas votre désir et votre capacité d’entreprendre un changement de vie.

Voici donc quelques éléments supplémentaires sur le changement de vie. N’oubliez pas de consulter mon article complet sur le sujet,

Leave A Response

* Denotes Required Field