Guide complet : Charisme et Influence

Avoir du charisme et de l'influence n'a jamais été aussi important à notre époque. Les gens n'achètent plus un produit pour son utilité, mais pour l'histoire de son créateur. Steve Jobs et les grandes marques de luxes l'ont bien compris. 

Vous souhaitez obtenir du charisme et influencer la masse ? découvrez toutes les étapes dans ce guide, Je vais à l'essentiel. 

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ACCÈS IMMÉDIAT

Charisme et influence

Le charisme, la compétence la plus négligé en Europe, cette capacité à inspiré autrui par sa présence ou son image. En quelques mots être charismatique veut dire, regarde moi je suis ce que tu peux devenir.

C'est un trait de caractère que l'on retrouve chez les plus grandes personnalité qui ont et inspire toujours ce monde dans de différent domaine, Mohamed Ali (Boxeur), Malcom X (Prédicateur), Eric Thomas(Conférencier en motivation), Anthony Robbins (Coach en développement personnel) et j'en passe.

Nous manquons cruellement de leaders inspirant, de leaders qui donnent l'exemple à suivre au autres pour réussir en peu de temps ou eux ont ramé des années. Certains entrepreneurs, inspire et influence toute une communauté à travers leurs charisme, mais le monde à encore besoin de leaders inspirant.

Allez au delà de vos limites et inspirez le monde.

Etape 1 

Définir son charisme

Pour commencer, voici une belle définition du charisme :

Le charisme c'est la qualité intrinsèque d'une personne, qui fait que celle ci est perçu comme un héros ou un leader. 

Le charisme se définit sous 3 formes : 

Le héros, le prophète :

Je cite ici le prophète Mohamed, le Prophète Jésus et le Prophète Moise. Leaders des courants de religion les plus présents au monde. La particularité de ces grands hommes, c'est qu'ils illustrent dans l'excellence le charisme du héros, du prophète.

A plus basse échelle mais toujours aussi importante, nous avons Monsieur Malcom X, Martin Luther king, Nelson Mandela ou encore Mère Théresa.

Le charisme du héros, du prophète consiste à venir en aide à une communauté avec un message revendiquant, la foi en quelque chose. ça peut être la foi en une parole, une valeur, un idéal de vie ou un livre saint.

L'individu au charme naturel : 

L'individu au charme naturel qui prodigue un sentiment de bien-être à son entourage, voila la deuxième forme du charisme.

Ici on retrouve bien souvent, des personnes de notre entourage, parents, oncles ou cousins etc. Ils nous inspirent juste par leur présence et leurs capacité à nous sentir bien auprès d'eux, c'est une forme de charisme intéressante.

En règle générale, les personnes qui ont ce type de personnes dans leurs entourages et les côtoies régulièrement, deviennent en conséquence plus facilement charismatique que les autres. 

L'individu intelligent et éloquent : 

L'individu doté d'une grande intelligence et d'une bonne éloquence qui le pousse à être crédible. C'est la 3 ème forme du charisme et bien souvent celle la plus souvent mise en avant, quand on parle du charisme.

Pour appartenir à ce types de catégorie de personne, il suffit d'avoir une expertise dans un domaine peu importe le domaine et une grande capacité de communication. 

Je peux citer ici : Will smith, Gary vaynerchuk, Eric thomas, Anthony robbins et j'en passe. Généralement on retrouve dans cette catégorie des artistes, entrepreneurs ou des experts partageant leurs expertise avec une communication fluide et efficace, qui crée de l'effet et des émotions.  

Définissez votre charisme 

Maintenant que vous savez identifié les différents types de charisme, faites un choix maintenant.

Sous quel forme charismatique voulez vous être perçu, au yeux de tous ? au yeux de vos clients ? au yeux de votre entourage ?

Identifier la et incarner la.

Etape 2 

Confiance en soi ultime 

La confiance en soi c'est le sentiment d'avoir les outils nécessaire pour faire face à une situation, quel soit quotidienne ou particulière. 

La confiance en soi dans la vie de tous les jours, c'est faire face aux regard tranchant des autres, marché sans avoir l'impression que tous les regards sont braqué sur nous, que personne ne vous veut du mal particulièrement.

Avoir confiance en soi, commence par le fait de voir le monde d'un oeil positif et de se dire que importe le nombre d'imbécile que vous avez pu rencontrer, il y'a beaucoup plus de personne intelligente et gentil dans ce monde. 

J'ai rencontré plusieurs personnes qui manquait de confiance en eux, et j'ai pu remarqué que ces personnes ont toujours l'impression que le monde est contre eux, qu'un complot est en cours pour les rendre misérable. Ceci est faux, pour avoir confiance en soi il faut commencer à regarder à l'intérieur de soi, et arrêter de ce préoccuper des autres.

La confiance en soi dans son entreprise, c'est essentiel pour pouvoir mettre son client, son partenaire, son investisseur à l'aise. Ici c'est un élément très important qui vous permet de vous faire apprécier ou non, quoi qu'il arrive vous serez jugé par vos clients et ils parleront de vous à leurs entourage.

Avoir confiance en soi permets de laissez une bonne impression et de recevoir une publicité positive. 

Un leader doit avoir confiance en lui, voici ici 3 clefs pour construire une base : 

La connaissance de soi 

Qui êtes-vous ? Pourquoi vous et pas un autre (Je suis rigoureux, intelligent, doué pour ça ou ça etc.. ? Qu'avez vous à offrir ( mon enthousiasme, ma capacité d'analyse etc..)? Quels sont vos qualités et défauts ? Répondez à ces questions. Notez les sur papiers et soyez fiers de qui vous êtes. Ces questions sont généralement posé lors d'un entretien d'embauche, c'est le moment ou nous devons nous vendre et montrer à quel point nous sommes si génial et si différent.

Savoir qui vous êtes, vous fait voir à quel point vous magnifique et que les autres ne le savent pas encore.

Le seul maître à bord 

C'est de la faute à personne, c'est votre faute à vous. Apprenez à prendre vos responsabilités, vous êtes responsable de ce qui vous arrive en bien ou en mal. Rejeté la faute sur les autres est une fuite, pour éviter de regarder le désarroi qui se trouve en vous.

Regardez vous, regardez votre vie et acceptez que les autres n'y sont pour rien. Retrouvez seul avec vous mème pour analyser les situations qui vous mettent mal à l'aise, prenez seul la décision de changer. La confiance en soi ultime, commence quand on comprend qu'on est le seul capitaine à bord.

La pensée positive 

Nous sommes ce que nous pensons. Aujourd'hui vous êtes le résultat de ce que vous avez pensé de manière inconsciente ou consciente, il y'a 5 ans. La pensée est constructive et peut se matérialisé quand nous nous focalisons dessus.

La pensée possède un énorme pouvoir, si elle est positive elle agit pour nous, si elle négative contre nous. Pensée de manière positive, vous emmènera plus facilement à faire la paix avec vous mêmes et à vous acceptez.

Etape 3

Une vision claire 

Dans 5 ans où est-ce vous vous voyez ? un leader dois être capable de répondre à cette question. Avoir une vision claire de ce qu'on attends de la vie, nous donne plus de chance de le recevoir. Si vous voulez avoir du charisme et de l'influence, commencez déjà par vous influencer vous mème.

Le charisme est une conséquence d'une très bonne confiance en soi et d'une excellente communication. La confiance en soi regroupe plusieurs éléments et la communication également. Dans la communication, il ne s'agit pas seulement de communiqué avec les autres mais aussi de communiqué avec soi mème. 

Mohamed Ali à crié haut et fort qu'il était le meilleur boxeur de tout les temps bien avant de le devenir. Il avait une vision claire de ce qu'il voulait et était extrêmement confiant en cette vision. Avoir une vision claire de la vie qu'on veut vivre, c'est le résultat d'une bonne communication avec soi mème.

Je vais vous partager les bienfaits d'avoir une vision claire :

Vous obtenez ce que vous voulez 

Savoir exactement ce qu'on veut, nous permet d'écarter de manière naturelle et simple ce qu'on ne veut pas. On arrive alors à ce concentrer sur l'essentiel, nous créons un chemin qui mène directement à nos rêves sans s'encombrer l'esprit de futilité. Nous sommes moins distrait, car on apporte à notre vision une grande importance.

Avoir une vision claire, nécessite d'avoir une grande confiance en soi, car votre vision peut vous sembler inaccessible au premier abord et le risque que les gens vous prennent pour un fou est inévitable. Mais sachez une chose si vous arrivez à l'imaginer dans votre esprit, c'est que vous êtes capable de le matérialiser. Définissez sur une feuille, dans le moindre détail votre vie dans 5 ans.

Vous influencez les autres par l'intringue 

Oui, Certains vous prendront pour un fou, mais rassurez vous ils sont très peu nombreux. La plupart vous suivront, car ils voudront assistez à la réalisation de votre vision. Certains vont vous soutenir et d'autres ne seront que de simple spectateur.

C'est l'intrigue et le suspens qui les animes, vous êtes différent car vous assumez haut et fort votre vision. Ils se disent au fond deux, si lui il y arrive, c'est que j'en suis capable également. 

Oui, d'autres personnes partage la mème vision que vous, si c'est une entreprise la mème idée que vous mais seulement le plus courageux et audacieux passera à l'action.  

Vous êtes charismatique 

Vous venez de faire un pas dans le charisme, avoir une vision claire et s'y tenir fait de vous un être attirant. Vous suscitez l'intrigue et le regard, mème si vous êtes quelque de discret, quand on vous voit on se pose des milliers de questions. Que fait-t'il dans la vie ? comment fait-t'il ? 

Un être charismatique est à la fois très honnête et sincère, mais surtout très mystérieux. Avoir une vision claire de ce que l'on veut dans 5 ans et tout faire pour y arriver, est un vrai chemin mystérieux. Pour y croire il faut être fou, mais il y'a une phrase qui dit "Qu'il n'ya que les fous qui réussissent".  Alors soyons fou !

Etape 4 

Leadership

Le mot «leadership» peut rappeler une variété d'images. Par exemple:

  • Un leader politique, poursuivant une cause passionnée et personnelle.
  • Un explorateur, en train de tracer un chemin à travers la jungle pour le reste de son groupe à suivre.
  • Un dirigeant, développant la stratégie de son entreprise pour battre la concurrence.

Le leadership est l'art d'amener quelqu'un d'autre à faire quelque chose que vous voulez faire parce qu'il veut le faire.- Dwight D. Eisenhower

Un leader efficace est une personne qui fait ce qui suit:

  1. Crée une vision inspirante du futur.
  2. Motive et inspire les gens à s'engager avec cette vision.
  3. Fournis les moyens pour réaliser la vision.
  4. Entraîne et construit une équipe, de sorte qu'elle soit plus efficace pour réaliser la vision.

Comprendre le leadership

Beaucoup de gens considèrent le leadership comme une caractéristique essentiellement basée sur le travail. Cependant, les rôles de leadership sont tout autour de nous et pas seulement dans les environnements de travail.

Idéalement, les leaders deviennent des leaders parce qu'ils ont de la crédibilité et parce que les gens veulent les suivre. En utilisant cette définition, c'est clair que les compétences en leadership peuvent être appliquées dans n'importe quelle situation où vous devez prendre les devants, professionnellement, socialement, et à la maison dans les milieux familiaux. 

Des exemples de situations où le leadership pourrait être appelé, mais que vous pourriez ne pas associer immédiatement à ça:

  • Planifier et organiser une grande réunion de famille, par exemple, pour célébrer un anniversaire de mariage ou un anniversaire important;
  • Un décès dans la famille vous devez prendre des mesures pour organiser des soins ou prendre d'autres dispositions; et
  • Prendre des décisions sur le déménagement ou la scolarité des enfants.

En d'autres termes, les dirigeants ne sont pas toujours nommés, et des compétences en leadership peuvent être nécessaires dans de nombreuses circonstances.

Styles de leadership

L'un des aspects les plus importants du leadership est que tous les leaders sont différents. Différents styles de leadership sont appropriés pour différentes personnes et différentes circonstances, et les meilleurs leaders apprennent à utiliser une grande variété de styles.

Il existe de nombreux modèles de style de leadership, mais l'un des plus connus est la liste de styles de Leadership de Daniel Goleman. C'est certainement l'un des modèles les plus ancrés dans la recherche, ce qui peut expliquer une partie de sa popularité.

  • Commandant - «fais ce que je dis»
  • Rythme - "fais ce que je fais, maintenant"
  • Autoritaire - 'viens avec moi'
  • Affiliatif - 'les gens viennent en premier'
  • Démocrate  - «Que pensez-vous?
  • Coaching - 'essayez et voyez'

Quel genre de leaders êtes-vous?

Etape 5 

La spécialisation

Le moyen le plus rapide de devenir un expert sur quoi que ce soit

Le perfectionnement professionnel amènera votre entreprise au niveau supérieur.
Suivez ces quatre étapes et vous pouvez dominer n'importe quel domaine ou industrie rapidement:
 
Étape 1: Étude . Votre première étape vers l'expertise est d'identifier les trois meilleurs experts mondiaux sur un sujet / compétence et de lire un livre par chaque expert. (Vous pourriez également participer à leurs cours en ligne, à des séminaires en direct ou à des programmes de formation.)

Assurez-vous d'apprendre des bonnes personnes. Grâce à Internet, n'importe qui peut publier un livre ou créer un cours en ligne et s'appeler un «expert» sur n'importe quel sujet.

Apprendre à partir de sources non qualifiées va en fait freiner votre développement. Assurez-vous d'apprendre des meilleurs du monde.

Étape 2: Appliquer. Bien que vous puissiez profiter de la sagesse des leaders d'opinion, vous ne pouvez pas devenir un véritable expert sur un sujet ou une compétence tant que vous n'appliquez pas vos nouvelles connaissances. 

Par exemple, vous ne pouvez pas devenir un expert sur la prise de parole en public simplement en lisant sur parler en public; vous devez parler en public. Vous ne pouvez pas devenir un expert en gestion de projet simplement en lisant sur la gestion de projet; vous devez gérer des projets.

 Vous ne pouvez pas devenir un expert sur LinkedIn simplement en lisant des livres sur LinkedIn; vous devez utiliser LinkedIn pour vous faire la main. En appliquant ce que vous apprenez à travers votre étude initiale, vous approfondirez votre compréhension de l'outil et remplirez certaines des lacunes inévitables trouvées dans les meilleurs livres ou programmes de formation au monde.

Étape 3: Résumez. Avant tout examen au lycée, une partie de mon processus d'étude consistait à parcourir mon manuel et mes notes de cours et à rédiger une feuille de révision concise des principales idées et concepts. Cette étape m'a forcé à identifier les points clés et à traduire les idées des auteurs et de mes professeurs dans mes propres mots. 

En outre, mon résumé était beaucoup plus facile à examiner qu'un manuel de 500 pages. Donc, après avoir lu vos trois livres (ou suivre un cours, assister à un séminaire, etc.) et après avoir appliqué ce que vous avez appris, vous devriez créer un bref résumé de vos nouvelles connaissances. Cela approfondira encore votre apprentissage et vous laissera une ressource très concise et précieuse à consulter pour les années à venir.

Étape 4: Enseigner. Après avoir étudié, appliqué et résumé ce que vous avez appris, vous pouvez renforcer votre maîtrise en enseignant vos découvertes aux autres.

Vous pouvez «enseigner» votre sujet en écrivant des articles sur ce que vous avez appris, en faisant des présentations sur ce que vous avez appris, ou simplement en partageant vos idées de façon informelle avec vos amis, votre famille ou vos collègues.

Selon une étude d'une société d'édition appelée The Jenkins Group, 42% des adultes ne lisent jamais un livre après l'obtention de leur diplôme! Si vous lisez trois livres sur un sujet, appliquez ce que vous avez appris, résumez vos découvertes et enseignez vos nouvelles connaissances aux autres (en écrivant ou en parlant), vous en saurez plus sur ce sujet que plus de 99% de la population, classifiez vous en tant que vrai expert. 

Le gain en satisfaction personnelle, la reconnaissance professionnelle et la compensation financière en valent bien la peine.

Etape 6 

Créer ou intégrer un groupe

Soyez un pont plutôt qu'une barrière pour les gens. Connecter les gens entre eux et les gens se connecterons à vous. Les leaders utilisent cette méthode pour acquérir de l'influence, c'est mème l'objectif premier d'un leader, pour fédérer son ou ses équipes.

Aujourd'hui l'un des marchés le plus important est les réseaux sociaux, parce que c'est dans la nature humaine d'être sociable. Nous cherchons sans cesse à interagir avec d'autres personnes et mème si ce n'est pas notre souhait direct nous sommes contraint de le faire, c'est une nécessité.

Sauf si, bien entendu vous vivez au fin fond de l'Alaska et mème là bas je pense que, vous serez emmenez tôt ou tard à interagir avec une autre personne pour une raison ou une autre.

Je vais vous partager comment être un véritable leader influent en créant, des ponts pour les autres.

Conseil #1 Ne connectez pas tout le monde

Connectez les uns au autres vous accorde une certaine influence, un statut légitime de leader s'installe sans vous en apercevoir, jusqu'au jour ou cela deviens évident. Mais pour cela vous devez ciblez quel groupe de personne vous souhaitez connectez.

Quels tranches d'âge ont-t'il ? quels points communs ont-t'il ? comment s'habille t'il ou voudrais s'habiller ? connaître votre groupe vous permets de mieux répondre à ces attentes en tant que leader, et facilitera d'avantage l'entraide entre eux.

Un groupe se compose ainsi :

Deux parfaits inconnu ont un problème et recherche une solution. une autre personne viens de résoudre ce problème et recherche qui pourrait avoir besoin de cette solution.

Il crée un support visible pour partager sa solution, les deux inconnus voient la solution, règle leurs problèmes grâce à la solution et fédèrent au groupe. Le groupe est au nombre de trois maintenant, l'aventure continue avec le mème objectif de départ "partager la solution à qui en à besoin" mais une chose à changer ... Vous n'êtes plus tous seul.

Pour qu'un groupe se crée il faut un problème, une solution et un leader. Le problème peut-être banale, la solution est sans doute facile voir évidente, mais sans le dernier ingrédient, le leader. Aucun groupe ne peut voir le jour ! être un leader c'est pas donner à tout le monde, pourtant pour l'être il suffit seulement d'oser.

La puissance d'un groupe :

Seul nous pouvons allez vite, mais ensemble nous pouvons allez loin. Vous avez sans doute déjà entendu ce dicton, qui reflète à merveille l'importance du groupe. Le fait d'être entouré accélère les résultats personnel de chaque individu du groupe et du groupe lui mème. 

Sachez le on ne réussis pas tous seul, derrière chaque grande figure ne se cache pas en réalité une femme mais belle et bien un groupe de plusieurs cerveau. 

C'est ce qu'on appelle le pouvoir du mastermind.

 

Etape 7

Zero Zone de confort

"Que serait la vie si nous n'avions pas le courage de tenter quoi que ce soit?" -  Vincent van Gogh

Les dirigeants ne se cachent pas. Les leaders ne pointent pas les autres du doigts. Les dirigeants ne s'inventent pas de vie pour plaire. Trouver et utiliser votre voix en tant que chef nécessite du courage. 

Une fois que vous avez découvert vos valeurs, établi vos résultats et déterminé ce que vous pouvez et ne pouvez pas influencer, il vous faudra du courage pour sortir de votre zone de confort et utiliser votre voix pour avoir un impact. Vous le devez à vous-même et vous le devez au monde de saisir votre courage et de mener à partir d'un noyau de confiance.

Le leadership courageux prend plusieurs formes. Pour défendre ce que vous croyez. Parler quand personne ne le fera. Pour tester de nouveaux comportements. Pour changer de direction, Pour changer votre opinion. Pour être visible. Pour prendre des décisions impopulaires. Pour sauter avant que vous soyez prêt. Courir au lieu de marcher. Pour aller lentement afin d'aller vite. Pour rester seul dans une foule. Pour être à l'aise avec le fait d'être mal à l'aise. Et le courage de croire en soi en tant que leader.

Qu'est-ce que cela signifie d'être un leader courageux?

Bien que certains puissent avoir une plus grande aptitude que d'autres, n'importe qui peut apprendre à être plus courageux. Certains disent que le courage est comme un muscle - plus vous l'utilisez, plus il devient fort. Cela signifie prendre un risque et se tenir seul avec vos valeurs, vos croyances et votre vision. Ces déclarations pourraient vous aider à entrer dans votre courage:

  • Je crée un environnement pour moi qui encourage l'invention 
  • Je prends des décisions fortes pour moi-même et je suis derrière mes décisions et les décisions de mon équipe.
  • Je démontre la capacité continue de sortir de ma zone de confort et de tester de nouvelles compétences et de nouveaux comportements.
  • J'évalue de façon réaliste mes forces et mes faiblesses sans que mon ego ne me gêne.

Être à l'aise avec le fait d'être mal à l'aise

Je pense que la plupart des gens aimeraient penser qu'ils vivent une vie qui représente quelque chose. Qu'ils ont un travail qui fait la différence. Que si une injustice se présentais, ils se lèveraient pour ce qu'ils pensent être juste. En réalité, ces mots et phrases sont toujours plus faciles à dire mais ne sont pas toujours les actions les plus faciles à prendre.

Tout le monde n'est pas prêt à être courageux s'ils craignent des répercussions. Un leadership courageux signifie prendre un risque, aussi petit soit-il. Être dans un endroit inconfortable. 

Est-ce vous saviez que lorsque vous vous sentez mal à l'aise, les possibilités de croissance sont au maximum? Mais la nature humaine étant ce qu'elle est, dès que nous nous sentons mal à l'aise, nous cherchons immédiatement un chemin d'évasion vers notre zone de sécurité, notre «zone de confort».

Alors la prochaine fois que vous vous trouvez dans ce genre de situation, restez dedans, prenez conscience de la raison pour laquelle vous vous sentez mal à l'aise. Il pourrait y avoir quelque chose à apprendre pour vous. Pour essayer une nouvelle compétence ... un nouveau comportement ... pour vous mettre au défi ... de chercher un nouveau chemin ... pour explorer une nouvelle opportunité ... pour développer une nouvelle capacité ... pour trouver votre VOIE.

Pensez-y:

À quand remonte la dernière fois où tu es resté silencieux alors que tu savais que tu aurais dû parler? À quand remonte la dernière fois que vous avez eu une idée, mais n'avez rien dit seulement pour entendre la même idée venant de quelqu'un d'autre plus tard? Combien de fois avez-vous voulu parler, mais vous ne l'avez pas fait? Pourquoi? Quelle excuse avez-vous utilisé? Vous êtes-vous senti coincé dans une ornière mais continuez à faire les mêmes choses? Comment cela vous fait vous sentir frustré? désappointé? inadéquat?

Maintenant, pensez à ceci:

À quand remonte la dernière fois que vous avez défendu ce en quoi vous croyiez? Quand avez-vous émis une opinion contraire à celle de la majorité des autres personnes? Quand avez-vous pris un risque et fait quelque chose de nouveau: une nouvelle compétence, une nouvelle activité ou un nouveau comportement?

Comment cela vous a-t-il fait ressentir: effrayant? excité? inconfortable? satisfait? Probablement une combinaison de tous ceux-ci et quelques sentiments de plus mélangés là-dedans. Quel a été le résultat?

Voulez-vous suivre ou diriger? Voulez-vous rester tranquille quand vous devriez parler? Voilà ce qu'est le leadership courageux: prendre de petits pas, faire un pas dans l'inconnu, se faire connaître, donner son opinion, affirmer ses sentiments pour ce que vous croyez être juste, avoir un impact, avoir une voix.

Trouver votre voix en tant que leader ne signifie pas crier pour avoir un impact ... Il suffit de suivre une méthode, pour révéler votre éclat en tant que leader:

  • Découvrir votre leadership, Vos valeurs;
  • Créer une vision convaincante pour obtenir les résultats dont vous avez besoin;
  • Influencer vos relations avec confiance et crédibilité;
  • Prendre des décisions qui révèlent votre courage et votre confiance pour prendre position;

Et

  • Communiquer votre expression globale pour un impact durable.