comment avoir confiance en soi

Comment avoir confiance en soi ?

La confiance en soi est un concept universel que tout un chacun peut s’approprier mais dont les critères peuvent différer selon les individus. En effet, certaines personnes peuvent considérer que la confiance en soi s’acquiert en public et se développe en fonction de la qualité de ses prises de parole. D’autres peuvent considérer que la confiance en soi se travaille dans l’intimité, etc.

D’autre part, avoir confiance en soi peut être une façon d’être facile et naturelle pour des individus, plus difficile à acquérir pour d’autres ou bien totalement méconnue pour d’autres.

Dans cet article, je vous propose des conseils pour aider les personnes qui considèrent la confiance en soi comme une succession d’obstacles insurmontables qui ne valent plus la peine d’être franchis.

Au contraire, vous verrez que la confiance en soi est un sentiment puissant qui peut s’acquérir avec le temps et qui a un impact important sur vos performances aussi bien personnelles que professionnelles.

Avant de vous donner toutes les clés pour développer votre confiance, je souhaite vous présenter brièvement cette notion. Ceci vous permettra de mieux l’appréhender 😉 !

La confiance en soi : qu’est-ce que c’est ?

La célèbre expression « voir le verre à moitié vide ou à moitié plein » résume assez bien le concept de confiance en soi, car c’est avant tout le regard que l’on peut porter sur soi et ses capacités qui permet de déterminer si nous avons confiance en nous.

Avoir confiance en soi c’est se regarder avec sincérité, en ayant conscience de ses points faibles et de ses qualités. La confiance, c’est également avoir foi dans sa capacité à avancer face à l’adversité car la vie n’est pas toujours tendre avec nous.

Ainsi, la confiance en soi peut être représentée comme une enveloppe protectrice qui nous protège des attaques extérieures et des sentiments néfastes : ruine, désespoir, etc.

Que se passe-t-il quand la confiance en soi n’est plus là ?

Que se passe-t-il lorsque la confiance en soi s’érode avec le temps et finit par être remplacée par le désespoir ou par des pensées négatives ? Lorsqu’on n’a pas confiance en soi on a tendance à voir :

  • Ses défauts et non ses qualités ;
  • Ses échecs et non ses réussites.

En plus de miner votre moral, cette tendance au défaitisme peut avoir un impact sur de nombreux domaines tels que la vie professionnelle, les relations sociales, les relations amoureuses, la relation à son corps et à ses capacités intellectuelles.

Le manque de confiance en soi peut avoir des conséquences plus graves

C’est normal de connaître des périodes difficiles et de ressentir de la souffrance psychologique et morale. Mais le manque de confiance en soi doit être passager et laisser la place à d’autres sentiments plus combatifs comme la colère, la persévérance ou encore l’espoir.

Certaines personnes n’ont pas cette capacité à rebondir devant l’adversité et vont considérer ces moments difficiles comme le sort qui s’acharne ou comme une malédiction : « Il m’arrive tout le temps des malheurs », « Je suis maudit », « Le sort s’acharne sur moi », « Je ne vais jamais y arriver », « Je suis nul », « Je ne vais jamais m’en sortir ».

Ainsi, un manque de confiance en soi peut entraîner la chute dans un état dépressif ou conduire au développement de troubles anxieux qui vont accentuer le mal-être de la personne.

Comment prendre confiance en soi ?

Peut-on prendre confiance en soi alors qu’on n’a jamais été encouragé ? Est-il possible de reprendre confiance en soi lorsqu’on a l’impression d’échouer continuellement ?

Avant toute chose, il est important de prendre conscience du fait que vous êtes un individu à part entière avec ses qualités et ses faiblesses. De fait, il existe forcément des domaines dans lesquels vous excellez et d’autres dans lesquels vous êtes moins performant.

L’autre point important à prendre en compte, c’est que rien ne s’apprend sans pratique, et il en va de même pour la confiance en soi.

Prenez conscience de votre potentiel

Le manque de confiance en soi est bien souvent causé par le doute qui s’immisce en vous progressivement et occupe de plus en plus d’espace. Ce doute est dans la plupart des cas causé par plusieurs facteurs tels que :

  • Les messages négatifs que vous avez toujours entendu vous concernant ;
  • Les pensées négatives qui se sont ancrées en vous ;
  • La répétition d’échecs et de déceptions successives ;

Il n’est pas rare pour certaines personnes de penser qu’elles ne valent pas grand-chose parce que leur vie a été une succession d’échecs. Dans certaines situations de l’enfance, les figures d’autorité comme les parents ou les professeurs sont incapables d’exprimer des encouragements suffisants et vont générer chez l’enfant ce sentiment de n’être rien. En conséquence, vous avez fini par douter de vos capacités.

La première chose à faire est d’identifier en vous les atouts et les qualités dont vous disposez. Peu importe si vos réussites sont grandes ou petites, vous en avez forcément. Faites le point sur vos qualités et prenez conscience de vos points forts. Si vous avez des objectifs à atteindre, plutôt que d’abandonner pensez plutôt à divers moyens d’y arriver.

La mise en pratique est la clé

Vous avez sans doute des passions et des activités que vous appréciez faire : attelez-vous à la tâche en prenant du plaisir dans ce que vous faites et renforcez ce sentiment d’accomplissement.

Relever de nouveaux défis n’est pas toujours chose aisée. Prendre confiance en soi, c’est renouveler sans cesse des défis dont vous n’avez pas l’habitude. Cela peut effrayer certaines personnes et les pousser à abandonner. Toutefois, même si c’est dur, vous vous devez de persévérer.

L’auto-flagellation est loin d’être un comportement productif. Ne vous attardez pas outre mesure sur vos échecs et essayez de toujours aller de l’avant.

Lorsque vous avez un objectif, chaque nouvelle tentative est une source d’expérience en soi. En outre, pensez à valoriser vos succès même s’ils sont minimes. Une fois encore, sachez que l’accumulation de petits succès peut avoir un impact émotionnel énorme sur votre confiance.

Adoptez une positive attitude

Quand on manque de confiance en soi, on a tendance à trouver des raisons pour se justifier et pour ne rien entreprendre. Cette tendance naturelle est ancrée en chaque être humain, elle consiste à se rassurer et à se donner raison.

Lorsque vous pensez que vous êtes mauvais, vous avez tendance à trouver des raisons pour justifier cet état de fait et vous risquez de tomber dans des schémas de pensées auto-réalisatrices.

Fatalement, à force de chercher des points négatifs à votre sujet, vous finirez par en trouver énormément, ce qui aura pour cause d‘affecter encore plus votre moral. L’importance d’adopter une attitude positive est de ne pas saboter vos propres efforts.

Prendre confiance en soi, c’est s’ouvrir aux autres

Pour avoir confiance en soi, il est important d’apprendre à s’ouvrir au monde et aux autres individus. En effet, les personnes qui manquent de confiance en elles ont tendance à ne pas entendre les compliments qu’on leur adresse.

Sachez qu’au quotidien vous accomplissez de petites tâches qui engendrent souvent des compliments de la part des autres. Savoir écouter ces compliments est un premier pas pour reconnaitre votre propre valeur.

Apprenez à être bien dans votre peau

Nombre de personnes l’ignorent, mais la perception que les autres ont de vous a une influence sur ce que vous pensez de vous-même. Le fait de s’accepter tel qu’on est et de se sentir bien dans sa peau a un impact positif sur vous.

Se sentir bien dans sa peau passe par une multitude d’actions. Se tenir bien droit, sourire plus souvent, échanger des regards, changer de style vestimentaire sont autant de changements qui peuvent refléter votre état d’esprit dans votre comportement.

Lorsque vous vous sentez bien dans votre peau, cela se remarque et les personnes autour de vous ont le réflexe de vous approcher. Pour des personnes qui ont une piètre opinion d’elles-mêmes, un tel changement peut être la source d’une incroyable confiance en soi.

Affirmez vos idées

S’il est vrai qu’être bien dans sa peau joue un rôle important dans la confiance en soi, apprendre à affirmer ses idées est également d’une importance capitale. Il n’est pas question ici d’imposer ses idées, mais d’apprendre à les exprimer à haute voix et de ne plus craindre le regard extérieur.

Par peur des remarques désobligeantes et des moqueries, nombreux sont ceux qui préfèrent se taire. Sachez que la communication est essentielle pour apprendre à connaitre les autres et à vous connaitre par extension.

Prendre confiance en soi : les points essentiels à prendre en compte

Apprendre à avoir confiance en soi est à la portée de tout le monde. Cela demande un peu de pratique et une bonne dose de motivation.

Pour ce faire, il est crucial de mettre en pratique les points suivants :

  • S’accepter tel qu’on est ;
  • S’affirmer ;
  • Se trouver des objectifs ;
  • Faire face aux situations.

En conclusion, prendre confiance en soi est le résultat d’un travail sur soi qui peut se résumer dans les quatre points précédemment cités.

Alors, à vous de mettre les choses en pratique afin de reprendre le contrôle de votre vie 😉 ! Comme d’habitude, si vous avez des questions, remarques, les commentaires sont juste en dessous 😉 !

4 Comments

Leave A Response

* Denotes Required Field