comment etre sur de soi

Comment être sûr de soi et plus croire en soi ?

Croire en soi est le meilleur moyen pour entreprendre des projets qui vous tiennent à cœur et surtout prendre du plaisir à les réaliser. Mais être sûr de soi, de ses choix, de son parcours de vie et de ses compétences n’est pas forcément une qualité innée. Elle peut en effet nécessiter un minimum de travail introspectif.

Un manque de confiance en soi peut être dû à des souffrances personnelles ou à un environnement toxique qui ne vous permet pas de vous épanouir. C’est ce que j’ai pu observer chez certains de mes élèves, durant mes formations.

Dans cet article, je vous donne des conseils pour croire en votre capacité à changer et à vous épanouir dans la vie. Vous verrez que vous appréhenderai le futur avec davantage de force.

Apprendre à croire en vous-même

Être sûr de soi est un sentiment profond qui se construit au fur et à mesure de notre vie. Il peut être considéré comme les fondations d’une maison sur lesquelles reposent votre identité, vos choix de vie et toutes les valeurs humaines qui font ce que vous êtes aujourd’hui.

Croire en-soi, c’est possible

Certaines personnes peuvent avoir été conditionnées tout au long de leur vie à douter et à remettre sans arrêt en question ce qu’elles sont devenues. Ce doute persistant s’accompagne généralement de pensées négatives, de culpabilité et de sentiments de ruine pouvant conduire à une dépréciation de soi profonde.

D’autres vont connaître un contexte environnemental plus clément avec la construction d’assises narcissiques plus solides ; cela peut être dû à un contexte familial soutenant, un environnement scolaire encadrant et à des dispositions individuelles plus fortes.

Mais personne n’est à l’abri d’une crise de confiance et d’un événement de vie dramatique qui peut heurter ce sentiment d’être sûr de soi. Sans cesse, nous devons nous recycler en nous débarrassant de nos peurs et de nos doutes pour avancer dans la vie.

Quelles sont les étapes pour croire en soi ?

Avoir développé ou non sa croyance en ses capacités n’est pas seulement lié au conditionnement et à un contexte environnemental. Être sûr de soi, c’est aussi et surtout une question de représentations. Et c’est justement sur ce point que vous pouvez changer.

En effet, nous avons tous des représentations de nous-même, des autres et de la réalité de manière globale. Croire en soi, c’est entreprendre aussi un travail de démolition en changeant radicalement sa façon de penser.

Voici les cinq étapes qui permettent de changer vos représentations :

  • Croire que tout est possible : ce qui vous paraissait impossible hier vous paraît possible aujourd’hui car vous avez la capacité à reprendre le contrôle sur votre réalité.
  • Visualiser ses difficultés et imaginer une issue favorable : prenez quelques instants pour vous représenter l’obstacle qui vous barre la route, puis dépassez-le en imaginant la solution à ce problème.
  • Préparer un plan d’action : une représentation bien construite est toujours concrète qui doit pouvoir se réaliser dans votre vie de tous les jours.
  • Passer à l’action : si vous avez suivi les étapes précédentes, vous savez ce qu’il vous reste à faire et vous devez désormais dépasser votre peur. Rien ne peut changer si vous ne transformez pas vos aspirations en actions concrètes.
  • Gagner des batailles : pour croire en soi il faut capitaliser sur ses réussites et gravir petit à petit les échelons de la réussite.

Bien évidemment, ces cinq étapes prennent du temps et de la patience, vous ne devez pas vous précipiter et vous décourager : Peut-être aujourd’hui certaines choses vous apparaissent indépassables.

Être sûr de soi est un travail de longue haleine que vous allez construire petit à petit avec des phases de réussite et d’échec.

Croire que tout est possible

Croire en soi et en ses chances de réussite passe inévitablement par le changement de vos représentations. Pour être sûr de soi, il faut combattre vos idées négatives et éliminer cette partie de vous qui doute et qui est intimement persuadée que vous n’y arriverez jamais.

Croire au changement est la clé de votre travail sur vous-même, car toutes les choses en ce monde évoluent et comme le rappelle la maxime grecque : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Croire que tout est possible est un pari sur l’avenir, mais c’est surtout considérer que l’on peut changer soi-même et accepter d’explorer d’autres possibilités.

Ce processus de changement peut être difficile car croire que tout est possible c’est faire le choix d’avancer un pas vers l’inconnu. Si vous réussissez à croire en vous-même, cette dynamique personnelle pourra vous amener très loin.

Se représenter les difficultés et les dépasser

Une fois que vous aurez accepté de changer, vous vous exposez bien évidemment à l’échec et à des situations plus inconfortables. Comme vous vous en doutez, lorsqu’on ne change rien on ne risque pas de se tromper : le changement est une prise de risque.

Je vous assure que le risque en vaut la chandelle et qu’il est primordial d’évoluer dans ses représentations pour développer ce sentiment puissant de croire en soi.

Ainsi, pour appréhender les différentes étapes qui jalonnent votre courbe de progression, il est primordial de se les représenter en visualisant mentalement la situation.

Par exemple, si vous souhaitez entreprendre une reconversion professionnelle, vous devez commencer par avoir une petite idée sur le métier qui vous plairait en visualisant votre futur et ses nombreux bénéfices.

Cette étape doit susciter en vous suffisamment d’enthousiasme pour vous donner la motivation de changer vos aspirations professionnelles, c’est votre carburant et il vous sera grandement utile pour concrétiser votre projet.

Préparer un plan d’action

Pour croire en soi il ne faut pas seulement imaginer un avenir meilleur, à un moment donné vos représentations doivent être validées par des actions.

En effet, être sûr de soi doit passer inévitablement par l’épreuve de réalité qui renforcera la conviction profonde que vous pouvez y arriver.

Concrètement, vous devez préparer un plan d’action et appréhender les différentes étapes de votre projet. En procédant ainsi, vous augmentez votre confiance en vous-même et en votre capacité à agir sur votre vie.

Reprenons l’exemple de la reconversion professionnelle, préparer un plan d’action consiste à organiser vos futures démarches :

  • Repérer les formations adaptées à votre projet.
  • Prendre contact avec des professionnels de l’orientation.
  • Planifier les étapes clés pour arrêter votre emploi dans de bonnes conditions.
  • Avoir en tête les démarches d’inscription, les dates limites et le planning de la formation.
  • Chercher des financements et anticiper les difficultés à venir.

Passer à l’action

Comme vous pouvez le constater, croire en soi n’est pas seulement une impulsion spontanée et magique qui vous ouvrirait toutes les portes. Être sûr de soi nécessite des étapes clés qui vont consolider progressivement vos appuis narcissiques.

Dès que vous aurez planifié dans votre tête le projet qui vous tient à cœur, vous aurez alors toutes les clés en main pour vous réaliser pleinement.

La meilleure stratégie pour supprimer vos doutes et réduire à peau de chagrin vos pensées négatives consiste à dissiper les zones d’ombre et à répondre à toutes les incertitudes. Une fois que tout sera clair dans votre tête, vous pourrez lutter plus facilement contre la résistance au changement, avec à la clé un sentiment de courage très puissant.

Toutefois, je ne vous encourage pas à foncer tête baissée sans avoir pesé le pour et le contre, sans vous être préparé mentalement et sans avoir élaboré un plan de repli. Croire en soi, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir et pour gagner en efficacité.

Gagner des batailles

Enfin, la dernière étape consiste à gagner des batailles et à capitaliser sur vos réussites. C’est pourquoi il est primordial de transformer vos rêves de réussite en véritables succès afin de consolider votre confiance en vous.

Mais vous devez être patient et apprendre à garder vos forces jusqu’à atteindre votre objectif final, ce pourquoi vous avez un jour décidé de changer de vie.

Il n’y a pas de petites réussites comme il n’y a pas de petits profits, vous devez être fier de vous-même lorsque vos actions paraissent anodines pour votre entourage. C’est de vous dont il est question alors soyez fier de vos réussites.

Croire en soi commence toujours par la réalisation de petites choses, alors il convient d’engranger les petites victoires et de gagner en énergie car la route est parfois longue.

Ces réussites personnelles vont également venir compenser vos échecs. Cela arrive à tout le monde de tomber ou d’être freiné dans sa progression, mais à chaque fois que vous rencontrerez des difficultés vous devrez repenser à ce que vous avez gravi jusqu’à maintenant.

Leave A Response

* Denotes Required Field