Comment réussir sa vie ?

Réussir sa vie… Pour certains d’entre-nous, réussir sa vie est associé à richesse et prospérité… D’autres veulent du pouvoir, ou simplement de la tranquillité.

Réussir sa vie est donc une problématique personnelle, et il existe autant de situations valables que d’êtres humains.

En effet, le succès est un concept singulier qui appartient à chacun d’entre nous : ce projet de vie doit se construire progressivement et être bâti sur des éléments personnels jusqu’à atteindre la réussite.

Dans cet article, je vous donne des conseils universels pour apprendre à mieux connaître vos aspirations, car c’est à partir de ces éléments intimes que vous pourrez entreprendre une démarche salutaire pour réussir votre vie.

Réussir sa vie en utilisant les bons leviers

Il existe de nombreux guides sur Internet, des livres en pagaille et des gourous en herbe qui vont délivrer leurs propres recettes pour réussir sa vie.

Soyez sûrs d’une chose : tous ces conseils ne valent rien si vous ne vous connaissez pas vous-même. Voici donc quelques conseils pour réussir vos projets de vie et vous attirer la prospérité en toute circonstance.

Avoir de grands objectifs

La première étape si vous souhaitez réussir votre vie consiste à avoir de grands objectifs et à « penser grand ». Depuis la création de notre monde postmoderne, l’humanité a connu de grands personnages qui ont brillé par leur inventivité et leur force de caractère, les propulsant au delà de leurs espérances.

Si on devait uniquement lister les grands entrepreneurs et les visionnaires de ce début du 21ème siècle, nous pourrions faire référence à Larry Page (fondateur de Google), Mark Zuckerberg (Facebook), Steve Jobs (Apple), Jeff Bezos (Amazon), Bill Gates (Microsoft) et bien d’autres.

Pensez grand

Le point commun de ces créateurs de génie est le fait qu’ils ont tous eu de grands rêves qui se sont réalisés par la force de leur volonté. Bien qu’il soit décrié par les occidentaux, et même si je n’apprécie pas forcément le personnage, je vous propose la citation du président des USA, Donald Trump, qui dit : « Nous devons penser de toute façon, alors pourquoi ne pas penser grand ? ».

Qu’est-ce qui vous empêche d’avoir de grandes idées et de penser grand ? Absolument rien ni personne ne peut vous contraindre à penser petit et à vous résoudre à atteindre des objectifs de vie insignifiants.

Ainsi, la première barrière psychologique à franchir consiste à avoir de grands objectifs et de penser grand pour vous-même. Il ne s’agit pas d’avoir la folie des grandeurs en pensant à des choses extravagantes et être en dehors de la réalité, mais plutôt de laisser libre cours à vos rêves les plus profonds.

La réussite de vie est constituée de l’étoffe de vos rêves les plus grands. Peut-être que vous n’arriverez jamais à les atteindre complètement, mais c’est en visant la lune que vous réaliserez de grandes choses.

Je vous encourage alors à développer votre créativité, à être ambitieux et à donner plus de liberté à vos rêves. Ces grandes pensées vous aideront à définir les domaines dans lesquels vous souhaitez vous réaliser en tant que personne et vous porteront très loin.

Plus vos rêves seront grands et plus ils résisteront devant l’adversité ! Alors pensez-y !

Retrouvez l’émerveillement

Continuons dans les citations avec celle d’Albert Einstein qui invite tout un chacun à trouver le bonheur dans le travail et la connaissance : « C’est le rôle essentiel du professeur d’éveiller la joie de travailler et de connaître ».

Peut-être que vous n’avez pas eu la chance de rencontrer des personnes qui ont su éveiller en vous cette joie de travailler et de comprendre le monde qui vous entoure. Il n’est jamais trop tard pour trouver ce qui vous fait vibrer intérieurement et dès que vous l’aurez cerné, la charge de travail nécessaire pour réussir votre vie ne sera qu’un détail.

Posez-vous les bonnes questions

Pour éveiller la joie de travailler et de connaître, vous devez vous poser les bonnes questions : Est-ce que mon travail actuel me convient ? Est-ce qu’il me permettra de réussir ma vie ? Si les réponses sont négatives, vous devez revoir vos priorités en ciblant plus spécifiquement le domaine dans lequel vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle.

Il n’est jamais trop tard pour changer de métier et pour se former à d’autres aptitudes professionnelles. Pour trouver votre voie et réussir votre vie, vous aurez besoin d’aller puiser dans vos rêves d’enfant.

Donnez-vous les moyens de trouver votre voie

Vous rêviez d’être explorateur, d’aider les autres, de devenir médecin urgentiste, d’accompagner les personnes dans leur projet immobilier, de travailler dans l’écologie et les énergies renouvelables, de voyager à travers le monde, d’être chercheur en biologie moléculaire, de devenir pompier ou archéologue, d’être psychologue ou écrivain ?

Allez puiser au plus profond de vous-même ce qui vous faisait rêver lorsque vous étiez enfant et que tout vous paraissait possible.

Si vous n’avez aucun souvenir et que ce travail d’introspection vous paraît trop compliqué, je vous encourage à revenir aux choses simples de la vie et à chercher ce qui vous fait ressentir du plaisir.

La citation d’Albert Einstein insiste aussi sur la capacité à s’éveiller, c’est-à-dire à ouvrir les yeux sur ce qu’il y a de plus beau dans son environnement.

Les enfants sont très doués pour s’émerveiller et la moindre petite chose nouvelle de leur quotidien génère en eux beaucoup de plaisir. Faites la même expérience en redevenant sensible aux petites choses.

Ainsi, vous pourrez peut-être retrouver de l’intérêt pour la faune et la flore, pour les étoiles, les sciences humaines, les arts ou la gastronomie.

Remettez-vous au travail

Dès que vous aurez trouvé ce qui vous fait vibrer au plus profond de vous-même, vous serez plus apte à orienter vos démarches pour atteindre des objectifs clés.

Vous le savez, réussir sa vie ne se fait pas sans effort mais comme nous l’explique le philosophe antique Confucius : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».

Pour réussir votre vie vous devez travailler dur, mais si vous avez suivi les conseils précédents en choisissant un « métier passion », vous n’aurez pas à subir le poids de l’effort car le plaisir sera de la partie.

Faites un effort de mise en forme

Le travail au premier sens du terme me parait indissociable de votre réussite, car vous devrez vous battre continuellement pour donner de la consistance à vos rêves. Travailler, c’est mettre en forme vos pensées et les transformer en des actes concrets.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, comme dit le proverbe populaire. Par conséquent, devenez un forgeron et martelez vos rêves jusqu’à ce qu’ils deviennent réalité 😉

Ainsi, c’est par l’exercice et la motivation que vous pourrez développer de nouvelles compétences. Devenez expert dans votre domaine et atteignez vos objectifs en ayant le goût pour l’effort et le travail bien fait.

Il n’y a pas que le travail dans la vie

Aussi paradoxal que cela puisse vous paraître, vous ne devez pas consacrer tout votre temps à la réussite de votre projet, mais savoir créer des ambiances différentes qui vont rythmer votre progression.

Réussir sa vie est un challenge qui doit se réaliser sur le long terme, vous devez éviter l’épuisement puis le découragement qui en résulte bien souvent. Rome ne s’est pas faite en un jour et vous devez savoir lâcher un peu de lest.

Trouvez votre juste équilibre

Réservez-vous du temps libre pour vos loisirs préférés, reposez-vous suffisamment en prenant soin de votre santé, multipliez les pauses et trouvez des moyens d’évasion pour une déconnexion optimale.

Si la réussite passe par le travail, le bien-être privilégie les moments simples entourés par ses amis et sa famille.

Trouvez le juste équilibre entre la réussite de vos objectifs et les moments de détente qui ne sont pas productifs certes, mais qui sont essentiels pour votre santé mentale et physique. Si vous n’aimez pas perdre votre temps, voyez ces pauses comme des respirations qui vous permettront de faire le plein d’énergie.

Lâcher prise n’est pas si évident que cela puisse paraître, c’est pourquoi vous devez trouver des activités simples qui ne nécessitent pas de grandes réflexions. Si votre activité principale est intellectuelle, pratiquez des travaux manuels comme la poterie ou le jardinage, prenez un bon livre et évadez-vous le temps d’une après-midi à lézarder au soleil.

N’ayez pas peur de l’échec

Enfin, vous devez appréhender l’échec comme une étape indispensable dans votre projet de vie. Tout comme les moments de pause, échouer est une résistance qui doit enclencher un travail de réflexion supplémentaire.

Lorsque la machine s’enraille, vous devez prendre le temps de comprendre ce qui n’a pas fonctionné et mettre tout en œuvre afin d’y remédier.

Le célèbre homme d’état Winston Churchill dit cette phrase célèbre à propos de l’échec : « Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ».

Cette citation est cohérente avec ce que l’on a dit jusqu’à maintenant : travailler pour réussir sa vie et réaliser ses rêves est un chemin semé d’embûches qui mettra à rude épreuve votre motivation, mais cela ne doit pas détruire votre enthousiasme.

 

 

1 Comment

Leave A Response

* Denotes Required Field