retrouver lestime de soi

Comment Retrouver l’Estime de Soi ?

L’estime de soi est une notion très importante qui permet d’avancer dans la vie, de se réaliser en tant qu’individu, d’éprouver du bonheur et d’avoir une bonne perception de ses qualités, ainsi que de ses défauts.

La perception de vous-même joue énormément sur la façon dont vous allez appréhender les difficultés dans la vie. Elle va également peser sur votre capacité à vous insérer dans votre environnement familial, social et professionnel.

Dans cet article, je vous propose de définir ce qu’est l’estime de soi et surtout comment la retrouver dans les moments difficiles. Vous verrez que l’estime de soi est étroitement intriquée avec d’autres notions importantes telles que la confiance en soi, les pensées positives et les pensées négatives.

Comment retrouver l’estime de soi ?

Comme je l’ai précisé en introduction, l’estime de soi peut s’améliorer progressivement si vous modifiez à la fois votre façon de penser et vos actions dans la réalité.

Retrouver l’estime de soi est un mouvement intérieur qui vous oblige à travailler sur votre « Moi » et à vous concentrer sur vos propres désirs.

Ainsi, pour améliorer l’estime de soi, je vous propose quelques exercices pratiques à mettre en place dans votre quotidien. Vous verrez que cette petite gymnastique mentale vous permettra d’avoir plus de considération pour vous-même.

Penser à soi

Améliorer son estime de soi consiste à s’accorder plus d’attention et à être à l’écoute de ses ressentis. La plupart des personnes qui souffrent d’une faible estime d’elles-mêmes ont souvent tendance à s’oublier pour autrui.

Qu’est ce que j’entends pas là ? C’est simple : une personne qui ne s’estime pas va considérer que les autres individus sont plus importants.

Il est impératif que vous mettiez de côté ce genre de raisonnement : vous avez de l’importance, et votre place est légitime !

Penser à soi n’est pas être égoïste, il n’est pas question de ne penser qu’à vous-même en oubliant les autres mais plutôt de retrouver un juste équilibre entre vos propres désirs et ceux de votre environnement.

S’écouter et prendre du temps pour soi

Cette étape consiste à prendre du temps pour soi et à retrouver du plaisir à être soi-même, pour cela vous devez être à l’écoute de vos envies du moment. Penser à soi, c’est capter les pensées qui vous traversent dans votre quotidien ; soyez attentif à vos mouvements internes et gardez en tête ce qui vous plairait bien.

Accordez-vous du temps dans votre planning, écoutez vos envies et faites vous plaisir par de petites choses simples. Penser à soi, c’est reprendre sa liberté et décider par soi-même et pour soi-même.

Tout le paradoxe est là, car plus vous vous écouterez plus vous serez à l’aise avec vous-même et plus vous aurez la possibilité d’être ouvert aux autres.

N’oubliez jamais que les personnes qui se rendent disponibles et qui n’en souffrent pas se gardent toujours du temps pour elles-mêmes ; c’est une fois que leurs besoins sont satisfaits qu’elles peuvent donner du temps aux autres sans difficulté.

Apprenez à savoir dire « non »

Savoir dire non… Cet exercice parfois difficile découle des précédents conseils pratiques car l’estime de soi commence toujours par une remise en question des limites de son espace vital.

Parmi mes élèves, Il arrive fréquemment que les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes entretiennent inconsciemment des relations toxiques avec leur entourage, avec parfois un épuisement physique et psychologique important.

Oser dire « non » c’est tout d’abord se protéger contre les attaques extérieures, c’est revendiquer que vous n’êtes pas d’accord avec ce que l’on vous propose et c’est aussi une affirmation de soi.

Dire « non » n’est jamais agréable pour votre interlocuteur, mais cela signifie aussi que vous avez une limite et que vous ne vous sentez plus capable de tout accepter.

En faisant cela, vous protégez votre espace interne et vous consolidez vos assises narcissiques qui sont indispensables pour la construction de l’estime de soi.

Chasser les pensées négatives pour améliorer l’estime de soi

Lorsque vous aurez pu mettre en place les exercices ci-dessus, vous serez en capacité d’affronter vos pensées négatives qui ont rongé votre estime pendant toutes ces années. Ce dernier exercice n’est pas le plus simple et vous devrez apprendre aussi à combattre vos pensées négatives.

Soyez fier de votre parcours

Tout d’abord, vous devez arrêter de vous comparer aux autres et avoir un regard bienveillant sur votre parcours de vie.

Vous êtes un individu à part entière qui a connu des événements de vie malheureux et heureux, vos rencontres ont également façonné votre personnalité qui a elle aussi des parts d’ombre et de lumière.

Soyez fier de votre parcours de vie, soyez indulgent avec vos erreurs et concentrez-vous sur vos projets futurs. Vous êtes unique et personne d’autre que vous-même ne peut vous juger en connaissance de cause.

Vous n’avez qu’une vie, alors faites en sorte de vous réaliser selon vos aspirations profondes 😉

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