mieux s'organiser pour réussir

Comment mieux s’organiser pour réussir ?

Pour réussir ses projets et connaître le succès garanti il n’y a pas de secret, vous devez avoir une bonne organisation personnelle et avoir un cadre de travail adapté à votre personnalité.

Mieux s’organiser n’est pas quelque chose d’évident si on ne vous a jamais montré comment procéder. Par exemple, si vous êtes souvent débordé au travail et que vous avez l’impression de gaspiller de très longues heures dans la journée, c’est que votre méthodologie n’est pas optimale.

Dans cet article, je vous donne les clés pour mieux vous organiser et atteindre vos objectifs. Vous verrez qu’il est assez facile de réorganiser son emploi du temps et d’appliquer une méthodologie personnalisée.

Mieux s’organiser, c’est gagner du temps

C’est bien connu, les personnes qui réussissent dans la vie ont une bonne méthodologie leur permettant d’abattre un travail considérable en peu de temps et d’arriver jusqu’au bout de leurs objectifs malgré les obstacles. Elles gagnent ainsi en productivité.

Mieux s’organiser pour réussir : 5 piliers

  • La gestion de son temps
  • La planification des tâches de la vie quotidienne
  • La planification d’objectifs spécifiques, réalistes, mesurables (plus d’informations sur les indicateurs SMART)
  • La capacité à s’adapter en fonction des aléas
  • La patience et la croyance en ses capacités

Ces 5 piliers sont essentiels si vous souhaitez réussir dans la vie sans pour autant vous ruiner la santé. Plus vous êtes organisé dans votre travail et moins vous en ferez  😉 ! Les personnes qui ont une organisation bien huilée vont produire de bons résultats en peu de temps et sans déployer beaucoup d’effort, c’est donc une stratégie payante sur le long terme.

Comment s’organiser dans la vie de tous les jours ?

Je vous propose ces quelques solutions concrètes pour améliorer votre organisation quotidienne et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos objectifs.

Optimisez votre espace de travail

Tout d’abord, il convient d’insister sur la nécessité d’organiser votre environnement de travail en épurant au maximum l’espace où vous êtes censé produire des activités.

En effet, une bonne organisation a besoin d’un cadre bien délimité et suffisamment rangé pour être optimal. Commencez par éliminer tous les objets encombrants présents dans votre pièce : bibelots, matériel non fonctionnel, jeux, objets volumineux, etc.

Ça parait tout bête, mais se sentir bien, à l’aise, sur un bureau propre est bien rangé, vous met dans les meilleures conditions pour être productif.

  • Si vous avez les moyens , optez pour des meubles épurés et pratiques : changez votre bureau et privilégiez les grandes dimensions pour laisser s’exprimer votre créativité.Mettez vous à l’aise, venir vous assoir dans cet espace doit devenir un plaisir.
  • Achetez une chaise de bureau où vous êtes confortable mais suffisamment relevé pour rester concentré.
  • Optez également pour du mobilier aux couleurs claires, évitez le plus possible les couleurs criardes et vives qui vont capter votre attention et parasiter le cheminement de vos pensées.

Prenez des notes

Lorsque votre espace de travail sera optimal et libéré de tous ce qui pourrait encombrer votre espace, vous pourrez passer à l’étape supérieure consistant à organiser vos pensées.

Rien de tel qu’un bloc note papier ou numérique pour structurer ses idées, mais il existe plusieurs moyens d’organiser sa pensée. Par exemple, vous pouvez ajouter un grand tableau blanc de type Velleda où vous allez hiérarchiser vos objectifs.

Il est également intéressant d’ajouter au mur un grand tableau d’affichage en fixant uniquement les documents qui vous sont utiles rapidement. Vous pouvez également ajouter des schémas, des papiers administratifs importants ou des petits pense-bêtes à ne pas louper.

Plus simplement, un bloc-notes ou des post-it peuvent largement suffire. N’oubliez pas de mettre à la poubelle les tâches qui ont déjà été finalisées, renouvelez quotidiennement votre tableau ou vos petites notes pour dynamiser votre activité.

Organisez votre agenda

L’agenda est un outil indispensable pour organiser sa journée et structurer son planning. Vous devez trouver le support qui vous convient et qui correspond à votre mode de vie : agenda papier ou agenda électronique.

Il n’y a pas de différence entre les deux supports, mais la seule règle est de toujours l’avoir à portée de mains pour noter les rendez-vous urgents, organiser des plages horaires de détente et vous projeter à plus ou moins long terme.

Plus vous optimiserez votre temps et plus vous aurez de facilité à vous projeter dans l’avenir.

Identifiez les moments de la journée où vous êtes le plus performant

Devant le travail nous ne sommes pas tous égaux, chaque individu a son propre rythme biologique et il est primordial de connaître le sien pour optimiser ses performances.

Si vous n’êtes pas productif le matin et que vos capacités intellectuelles sont les plus performantes en soirée, en début de journée planifiez de petites activités qui ne demandent pas beaucoup d’attention et privilégiez la fin de journée pour les tâches plus complexes.

N’oubliez pas de prendre des pauses très régulièrement et de vous autoriser quelques moments de détente même en pleine journée. En effet, notre concentration n’est pas illimitée et il est préférable de s’autoriser des pauses de 15 minutes toutes les heures.

L’important n’est pas de travailler inutilement mais d’optimiser au maximum le couple temps de travail/productivité.

Mieux s’organiser pour réussir : ma technique

J’aimerais revenir sur un des 5 piliers que je décris plus haut : la définition d’objectifs.

Objectifs moyens / long terme

  • Prenez une feuille de papier, ou un cahier ,et tracez 3 colonnes :
    • dans 3 mois
    • dans 6 mois
    • dans  an
  • Pour chacune des colonnes ci-dessus, écrivez des objectifs concrets et très précis, que vous souhaiteriez atteindre. Tout est possible, par exemple :
    • Devenir plus souple: faire la moitié du grand ecart
    • Gagner 150€ de plus par mois
    • Apprendre 200 mots de vocabulaire en Anglais.
    • etc….

Planification

Une fois que vous avez listé vos différents objectifs de moyen / long terme, listez les tâches nécessaires pour les atteindre, et planifiez les en semaine, puis en journée.

A terme, vous devez arriver à la situation suivante : Chaque soir, vous devez savoir précisément les tâches à réaliser pour le lendemain.

Petit à petit, votre processus d’organisation sera bien rodé, et vous atteindrez vos objectifs bien plus facilement. Arriver à concrétiser ses objectifs de long terme via des actions simples réalisées chaque jour est la clé du succès.

Pour y arriver, votre stratégie doit être claire et efficace. N’hésitez pas à me contacter, je pourrai vous accompagner, comme je le fais déjà avec mes chers élèves 😉

J’espère vous avoir aidé à mieux vous organiser pour réussir. Si vous avez la moindre question, comme d’habitude, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire ! A bientôt, Loïc.

Leave A Response

* Denotes Required Field