Pensée positive : pourquoi être positif ?

Êtes-vous quelqu’un qui voyez le verre à moitié plein ou à moitié vide ? Dans la société actuelle et tout particulièrement dans les médias, les mauvaises nouvelles s’abattant sur notre monde sont omniprésentes, un phénomène qui peut à terme créer une morosité ambiante et donner l’impression que l’humanité tout entière file à la catastrophe.

De plus en plus de personnes disent souffrir de ce pessimisme ambiant qui rappelle sans arrêt que le monde va mal et qu’il n’y a plus aucune issue pour changer les choses.

Dans cet article, je vous propose de définir ce qu’est une pensée positive et ce qu’être positif veut dire. En parallèle, je rappellerai les effets néfastes des pensées négatives sur notre vie, notre santé et nos représentations de la réalité.

Je vous donnerai également des conseils pratiques pour lutter efficacement contre ces ruminations mentales et pour retrouver un optimisme sans faille qui vous accompagnera tout au long de votre vie.

Qu’est-ce qu’une pensée positive ?

Les détracteurs de la pensée positive associent bien souvent l’optimiste à une personne candide et naïve qui se berce d’illusions. Parfois, on reproche aux personnes optimistes de se voiler la face et d’être dans le déni de la réalité.

Les idées reçues sur la pensée positive sont nombreuses, mais ceux qui pensent cela ne comprennent pas qu’être positif c’est avant tout choisir de mettre l’accent sur les événements de vie positifs, plutôt que de se lamenter sur ce qui ne va pas.

La personne positive a bien conscience des aléas de la vie, des drames et des situations d’échecs, elle sait également reconnaître sa part de responsabilité ainsi que ses faiblesses. Mais contrairement à une personne pessimiste, l’optimiste décide d’utiliser ses forces et d’entrevoir la réussite plutôt que la défaite.

Ainsi, la pensée positive est une manière de focaliser son attention sur :

  • Les expériences positives de la vie en restant attentif aux ressentis agréables suscités par les moments de bonheur, la joie, l’amitié, l’amour, la créativité, la simplicité, etc.
  • Les traits positifs de sa personnalité en prenant conscience de ses faiblesses et de ses forces.
  • Les actions positives pouvant être menées dans sa vie.

Avoir une pensée positive au quotidien et choisir de voir le verre à moitié plein permet d’agir sur de nombreux domaines connexes tels que la satisfaction, le bonheur, le bien-être, l’espoir, l’empathie, l’estime de soi, la confiance en soi et le changement.

Quels sont les effets néfastes de la pensée négative ?

Tout le monde connait des périodes difficiles dans sa vie et dans les moments les plus sombres il est normal d’être traversé par des pensées négatives.

Ces pensées négatives peuvent prendre différentes formes et s’inscrire en nous de manière durable ou être passagères, le temps que les événements difficiles perdent de leur intensité.

Des pensées négatives protéiformes

Si vous êtes confronté à la perte d’un proche, à une séparation amoureuse, à un licenciement ou bien à des difficultés financières qui mettent à mal votre équilibre psychologique, vos pensées négatives auront sans doute plus de puissance étant donné votre situation.

Les pensées plus noires s’expriment en nous comme une petite voix plus ou moins lancinante qui vous fait douter de vous-même, critique ce que vous faites, ne croit plus en l’avenir et vous accable de tous les maux.

Une pensée négative n’est pas seulement orientée contre vous-même mais peut également être dirigée vers autrui avec des répercussions sur vos relations sociales. Être pessimiste, c’est aussi ne plus avoir confiance dans les autres et donc se replier sur soi-même.

Comme vous pouvez le constater, une pensée négative à tendance à surinterpréter la plupart des situations que vous rencontrez dans votre vie, avec bien souvent des erreurs de jugement qui vont vous faire voir le mauvais côté des choses.

Des pensées négatives présentes à certains moments de la journée

Dans certains types d’affections psychologiques telles que l’anxiété ou la dépression, les pensées négatives vont être présentes en début de journée au moment de se mettre en route ou bien au moment où la nuit tombe.

Lorsque les pensées noires envahissent un peu plus l’espace psychologique d’un individu, celles-ci vont avoir plus d’emprise sur les activités de notre vie quotidienne et inhiber considérablement nos actions.

Une pensée négative empêche d’agir et ne permet pas de réaliser ce dont nous avons besoin. Le danger est de chroniciser le pessimisme et d’entrer progressivement dans une sorte de rumination mentale.

Les effets peuvent être gravement dommageables pour la personne qui en souffre avec une perte d’envie, des troubles de l’alimentation, des troubles du sommeil, une faible estime, un repli sur soi et des pensées de plus en plus noires, avec le risque de passage à l’acte suicidaire dans les cas les plus graves.

C’est pourquoi il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d’une pensée et agir en conséquence avant que le brouillard de la dépression ou de l’anxiété ne vous envahisse complètement.

Être positif cela s’apprend !

Le pouvoir de la pensée positive n’est plus à démontrer aujourd’hui et de nombreuses études scientifiques viennent appuyer les nombreux bénéfices à appréhender la réalité avec optimisme.

Comme je le précisais en introduction, être positif vous apporte de nombreux bénéfices, sur le plan physiologique comme sur le plan psychologique. En effet, une pensée positive entretenue au quotidien vous permet d’amplifier des sensations agréables qui vont booster votre humeur et vous encourager à réaliser vos envies.

La pensée positive vous permet également de réduire les risques de stress au travail, de faire diminuer l’hypertension. Elle vous protège d’une entrée durable dans la dépression et vous immunise contre les troubles anxieux.

Autrement dit, être positif vous donne un mental d’acier prêt à affronter toutes les difficultés de votre journée !

Comment aider son mental et être positif ?

Tout d’abord, vous devez prendre conscience qu’une pensée positive est l’équivalent d’une pensée négative mais sur son versant opposé, c’est-à-dire comme une petite voix intérieure qui vous encourage, vous promet la réussite et vous montre que tout est possible dans la vie.

Si vous voulez devenir positif et utiliser cet optimisme à votre avantage, voici quelques exercices concrets qui vous aideront au quotidien.

Commencez la journée du bon côté

Les pensées négatives ont tendance à inhiber les individus qui en souffrent, car de toute manière cela ne sert à rien d’avancer dans la vie, d’entreprendre des projets ou de faire confiance aux autres, étant donné que ce sera un échec !

Les premières minutes sont cruciales

La lutte contre les pensées négatives commence dès les premières minutes de votre journée, car la façon dont vous entamez la matinée donnera la tonalité pour le reste de la journée.

Commencez votre journée par des pensées positives, parlez-vous à voix haute si cela vous aide à faire taire votre pessimisme et préparez-vous un bon petit déjeuner. Faites-vous plaisir avec des aliments sains et équilibrés, faites un tour dans la salle de bain en prenant soin de vous, puis habillez-vous avec vos vêtements préférés.

Mettez-vous en valeur

Une bonne journée commence toujours par se mettre en valeur et se sentir bien dans sa peau, ces rituels du matin doivent être toujours les mêmes et ils doivent vous permettre d’être prêt pour affronter la réalité.

Ce sera une bonne journée n’est-ce pas ? Vous allez réussir tout ce que vous entreprendrez et si vous sentez quelques résistances, vous recommencerez la prochaine fois avec autant d’entrain !

Organisez votre journée

Pour lutter efficacement contre les pensées négatives et être positif, vous devez aller à l’essentiel sans tergiverser et agir rapidement.

Préparez votre journée en listant les choses importantes à faire tout en vous laissant des moments de détente et de plaisir personnel. Ne réfléchissez pas et ne vous détournez pas de vos objectifs principaux.

Les pensées négatives ont tendance à nous freiner et à ralentir la progression de nos actions, alors prenez les devants et suivez votre plan d’attaque sans concession.

Pensez à des plans B ou C

Une journée idéale avec que des réussites n’existe pas et vous devez prendre conscience que la réalité est ainsi faite, vous ne serez jamais pleinement satisfait !

Adaptez-vous et surmontez les obstacles en empruntant des chemins de traverse :

Vous êtes bloqué dans les bouchons alors que vous étiez débordant d’énergie ? Ce n’est pas grave, cherchez une émission de radio avec un sujet de société qui vous plait, réorganisez votre emploi du temps en fonction du temps qu’il vous reste, pensez à votre futur week-end avec une sortie qui vous plairait.

Votre progression ne doit pas être définitivement stoppée, il existe toujours une solution intermédiaire alors servez-vous de ces mauvaises surprises pour assouplir votre mode de fonctionnement.

Concentrez-vous sur le présent

Les pensées positives se satisfont des petites choses de la vie, elles se nourrissent et s’amplifient dans la simplicité, tandis que le pessimisme adore ressasser le passé et voit toujours l’avenir d’un œil catastrophique.

Recentrez-vous sur votre présent en cherchant partout où vous le pouvez ces petits moments simples de votre vie, cela peut être le plaisir :

  • De prendre un café en terrasse
  • De lézarder au soleil sur un banc public
  • D’écouter le bruit des feuilles dans les arbres
  • De partager un sourire avec un inconnu dans la rue
  • De vous blottir dans un petit coin confortable au calme
  • De partager des moments de complicité avec vos proches, etc.

Prendre possession de son présent vous permet de relativiser les sources de négativité qui habituellement vous envahissent. La vie peut être belle et pleine de surprises alors saisissez tous ces moments propices au bonheur qui vous aideront à amplifier vos pensées positives.

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