Savoir dire NON : pourquoi, comment ?

Savoir dire non… cela vous paraît-il compliqué ? Peut-être avez-vous peur du jugement de votre interlocuteur, ou d’un conflit pouvant en résulter ?

Je ne vais peut être rien vous apprendre…  mais vous êtes nombreux dans ce cas !

Doté d’une gentillesse extrême, vous refusez de blesser les autres en répondant positivement à toutes les requêtes. Ainsi, vous ne risquez pas de passer pour quelqu’un d’égoïste, ou qui s’en fiche de ne pas rendre service.

Alors justement, comment savoir dire non sans tomber dans l’égoïsme ? Nous allons voir dans cet article comment trouver le juste équilibre entre savoir faire plaisir et s’affirmer.

Prêts ? Alors, suivez le guide !

3 bonnes raisons de savoir dire non

Pour commencer, laissez-moi vous présenter 3 excellentes raisons de savoir dire non.

Être aux commandes de sa vie

Être aux commandes de sa propre vie… Cela parait évident. Et pourtant ! Alors oui, ce n’est pas en disant oui de temps en temps alors que vous n’en avez pas envie que vous n’êtes pas aux commandes de votre vie.

Cependant, à force d’accepter toute sorte de requête sous la contrainte, vous allez non seulement vous épuiser, mais aussi vous retrouver dans ne nombreuses situations indésirables.

Il est donc essentiel de connaître vos limites avant que votre corps ne vous l’impose.

Prendre confiance en soi

Ce n’est pas être égoïste que de faire passer ses propres besoins avant le reste.  C’est tout simplement humain. Prendre soin de sa personne est essentiel, physiquement et psychologiquement.

Ainsi, même si vos valeurs diffèrent de celles d’autrui, savoir dire non pour les défendre et se respecter est une preuve d’amour envers vous. Un principe fondamental de la confiance en soi.

Se protéger contre les personnes toxiques

Défendre ses principes, valeurs, respecter sa santé, exprimer ses besoins et ses envies sans aucune honte : tout ceci vous protègera contre de potentiels manipulateurs qui profitent des doutes de leurs victimes.

Sachez que pour éviter d’être une proie, savoir dire non est parfois une arme redoutable.

Comment savoir dire non sans culpabiliser ?

Pour savoir dire non, il faut d’abord analyser la source du problème. pourquoi est-ce si difficile ? Car cela entraine la peur de se retrouver confronté à certaines situations ou émotions, notamment : le conflit, le jugement, la critique, l’égoïsme, la culpabilité.

Vous retrouvez-vous dans un de ces cas de figure ? En disant non, vous ressentez peut-être de la culpabilité parce que vous voyez de la déception ou de la colère chez votre interlocuteur.

pourtant, vous n’êtes à aucun moment responsable de la réaction d’autrui.

Savoir dire non en restant ferme

Pour rejoindre ce que je viens de vous dire, si la personne insiste par tous les moyens jusqu’à obtenir approbation de votre part, le problème vient d’elle, pas de vous.

Du moment que l’on ne respecte pas vos besoins et vos envies, vous ne devez pas avoir peur de quoique ce soit. Laissez la culpabilité de côté et, s’il le faut, exprimez votre opinion et votre ressenti face à la situation. Soyez ferme, et ne trouvez pas 36 justifications possibles. Parfois un simple « non je n’ai pas envie, tout simplement », reste le plus efficace.

Si vous commencez à cherche des excuses à droite à gauche, votre entourage en profitera. Restez donc sur votre position et ne trouvez pas de prétextes.

Après tout, posez-vous la question : qui vous oblige à vous justifier ?

En pensant à ses priorités

Vos objectifs, vos envies, vos besoins dans la vie sont les choses les plus importantes.

Bien sûr, penser aux autres est tout à fait honorable, et même indispensable dans notre société moderne, mais il faut trouver le juste milieu pour ne pas s’oublier totalement. Si vous accordez un peu de temps à autrui parce que vous aimez faire plaisir et donner de votre amour, faites-le. En revanche, ne tombez pas dans le piège de l’abus. Si vous allez à l’encontre de vos convictions en permanence vous plongerez peu à peu dans une situation néfaste.

Conclusion

Que ce soit dans le monde du travail, dans votre relation amoureuse, avec vos proches ou avec des inconnus, l’affirmation de soi ne doit plus être une peur pour vous.

Rappelez-vous toujours que les personnes qui ne respectent pas vos décisions ne méritent pas votre gentillesse. Si la peur du conflit est présente chez vous, ce ne doit pas être une excuse pour toujours aller dans le sens de l’autre. Vous pensez que cette personne va s’énerver si vous dites non ? tant pis pour elle.

Souvenez-vous qu’il faut se protéger, mais dire oui aux personnes par crainte ne les empêchera pas de vous faire du mal autrement. Justement, il se serviront de cette faiblesse. En vous affirmant, vous paraîtrez plus fort que vous ne le pensez.

J’espère vous avoir aidé dans cet article, et je reste bien sûr disponible pour répondre à vos questions en commentaire.

A bientôt pour un nouvel article,

Loïc.

Leave A Response

* Denotes Required Field